Par Arlette Akoumou Nga
Le ministre rappelle que le Président de la République a formellement demandé aux responsables des établissements de santé de ne pas séquestrer les patients pour des raisons financières. Cette directive vise à humaniser le système de santé et à garantir le droit à des soins accessibles à tous.
« Ce n’est pas humain de retenir les patients comme des prisonniers à l’hôpital parce qu’il n’y a pas d’argent. Le président de la République a demandé aux responsables des formations sanitaires de ne pas le faire, c’est formel. […] », a déclaré le patron de la santé ce dimanche au cours de l’émission « Actualité Hebdo » « sur la Crtv Télé. Si la préoccupation pour le respect des droits des patients est légitime, elle doit être accompagnée d’une volonté collective de ne pas abuser du système. Un équilibre doit être trouvé entre la responsabilité individuelle et l’accessibilité aux soins, afin d’assurer un traitement éthique et humain pour tous les citoyens.
« un autre côté, il ne faut pas perdre de vue qu’il y a une mauvaise foi de la part de nos compatriotes, parce qu’ils savent qu’on va les retenir pendant deux ou trois jours, ça va faire du bruit, et on va les libérer. Ils ne veulent plus rien payer du tout », a ajouté le ministre Malachie.