Par René Mbarga
Il fait volontiers penser au chef de l’exécutif ivoirien Alassane Dramane Ouattara qui fut également, dans l’une de ses multiples vies, Directeur général adjoint du Fmi à Washington.
Quadragénaire ambitieux, on n’est pas aussi loin du parcours d’Émmanuel Macron, en scrutant le curriculum vitæ de l’ancien fondé de pouvoir de la banque des Rotschills- recommandé à François Hollande par Jacques Attali – et nommé dans la foulée, Sg adjoint de l’Elysée. Et in fine, grand argentier de l’État français.
En examinant la liste des successeurs réels ou putatifs de Paul Biya. Mopa modeste a l’avantage d’être jeune. Il est originaire du grand Nord, une aire géographique qui représente à elle seule ; plus de la moitié de l’électorat national. Dernier atout, le désormais ex directeur général des impôts dont la compétence et l’integrité morale, ne souffre d’aucun soupcon est un économiste de haut vol. C’est d’ailleurs à ce titre que ce chrétien de l’extrême nord, officiera au fonds monétaire international (Fmi) où il mettra dorénavant sa grande expertise en matière de fiscalité, au service des pays du monde.