Home Politique Afrique Cameroun > Succession: Chantal Biya et son réseau préparent leur coup d’Etat
Afrique - 6 septembre 2021

Cameroun > Succession: Chantal Biya et son réseau préparent leur coup d’Etat

C’est le constat fait par ‘’English Cameroon for United Cameroon’’, à la suite du coup de force intervenu en Guinée.

« Une combinaison de facteurs peut conduire au succès du nouveau coup d’Etat Ngoh Ngoh-Bamkoui-Chantal Biya. Ce ne serait pas nouveau pour France-Afrique. Si l’opposition ne démontre pas un engagement envers la règle constitutionnelle, des compétences organisationnelles et une volonté convaincante de diriger un Etat défaillant, le parti au pouvoir pourrait conserver le pouvoir, »

écrit English Cameroon for United Cameroon.

Pour l’organisation, si le Rdpc conservait le pouvoir en choisissant un nouveau chef par le biais d’un processus démocratique transparent, et si l’appel au rétablissement du fédéralisme était entendu, alors un pays stable pourrait émerger après Biya. « Hélas, on ne peut que rêver les bras croisés. Certains manipulateurs ont maintenant copié sur nous et fabriquent des sondages d’opinion pour promouvoir le prince Biya et l’autre nouvel espoir catholique, » poursuit English Cameroon for United Cameroon.

On apprend que la voie à suivre serait déjà tracée. Les journaux publiant des sondages frauduleux sur le niveau de soutien à Franck Biya ou à Cabral Libii peuvent apparaître dans le paysage médiatique camerounais, la plupart des journalistes camerounais sont des criminels.

« Ils violent leur déontologie. On aurait du mal à trouver des journalistes qui n’écrivent pas des articles de commande dans l’esprit d’un griot, chantant des louanges au plus offrant. Nous dévoilerons bientôt la propriété ministérielle des différents journaux au Cameroun, »

prévient English Cameroon for United Cameroon.

Le pouvoir de Yaoundé ne joue pas franc jeu.

« Les crimes de guerre au Cameroun occidental sont cachés de la connaissance du Cameroun oriental et du monde grâce à une combinaison d’intimidation et de journalisme commandé de manière contraire à l’éthique. Il devrait être possible d’accuser ces journalistes de crimes et de les suspendre de la pratique du journalisme une fois que cette grande fraude aura quitté la présidence. Nous voulons préciser ici que nous continuerons à identifier le problème du Cameroun occidental avec l’incapacité de France-Afrique à se conformer à la règle démocratique constitutionnelle.

L’Etat unitaire et la séparation sont illégaux par notre contrat de réunification, c’est-à-dire la constitution fédérale de 1961 imparfaite mais perfectible. Nous défendrons jusqu’au bout le régime démocratique constitutionnel dans l’esprit des lumières protestantes et de la modernité, »

argumente English Cameroon for United Cameroon.

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Grève des enseignants: Suspension en rangs dispersés

Par Rostand TCHAMI Plusieurs mois après le début de la grève lancée par les enseignants du…