Par Paul Tjeg
Depuis le 11 mai 2023, les bus de la compagnie de voyage interurbain Touristique Express sont à l’arrêt. L’agence n’accepte plus aucun passager, et cela va durer un mois. Cette mesure étendue à toutes les agences répertoriées sur l’ensemble du territoire national, a été prise afin de se conformer à une décision du ministère des Transports.
En clair, ce département ministériel a annoncé via un communiqué publié le 11 mai 2023, que l’agence de voyage Touristique Express Sa est suspendue pour une durée d’un mois renouvelable, pour manquement grave à la réglementation en vigueur ayant conduit à un accident avec dommages matériels et corporels, ainsi que des pertes conséquentes en vies humaines.
Cette sanction est intervenue 3 jours après qu’un car de la compagnie Touristique Express a été impliqué dans un accident de la circulation qui a fait 15 morts et plusieurs blessés.
L’agence promet cependant qu’elle sera de retour dès que sa suspension sera levée. Cette absence même provisoire va certainement entrainer d’énormes pertes pour cette entreprise qui dessert les 3 régions septentrionales du pays. En 2022, elle indiquait avoir transporté 2 millions de passagers.