Home Politique Afrique 🔴🔴🔴Cameroun > Système électoral: Le Mrc conduit un projet de révision
Afrique - Info continue - 2 semaines ago

🔴🔴🔴Cameroun > Système électoral: Le Mrc conduit un projet de révision

Un secrétariat technique verra bientôt le jour avec le soutien des autres formations politiques de l’opposition.

Le secrĂ©tariat devra recueillir les amendements susceptibles de relooker le code Ă©lectoral. Le Social Democratic Front (Sdf), l’Union DĂ©mocratique du Cameroun (Udc), le Mouvement Progressiste (Mp),  l’Union des Mouvements Socialistes (Ums), le Parti Camerounais pour la RĂ©conciliation Nationale (Pcrn) et l’Union des Forces DĂ©mocratiques pour le Progrès (Ufdp) ont choisi de s’unir au parti de Maurice Kamto pour porter le projet de rĂ©vision.

Selon Samuel StĂ©phane Tchidjo, les Ă©lections constituent le point central d’une dĂ©mocratie, car si comme le disait le prĂ©sident amĂ©ricain Lincoln « La dĂ©mocratie est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple Â», les Ă©lections sont le moyen d’expression par excellence du pouvoir du peuple. C’est l’heure de gloire du peuple, le moment pendant lequel il tient le pouvoir. Le peule se sent vĂ©ritablement supĂ©rieur sinon Ă©gal au système.

Il peut le sanctionner et en ériger un nouveau ou lui renouveler sa confiance. Toutefois, s’il est constant que les études menées sur les systèmes électoraux font toujours la part belle à leur impact sur le jeu politique. Le système électoral camerounais est peu diversifié en termes de variantes de modes de scrutins utilisés. Ce qui ne permet pas toujours d’offrir l’exacte réalité de la volonté populaire au sein des diverses assemblées élues.

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Etats-Unis > Annonce: Joe Biden sonne le retrait d’Afghanistan

Le prĂ©sident amĂ©ricain Joe Biden a confirmĂ© ce mercredi le dĂ©part des troupes amĂ©ricaines …