Afrique Culture LA UNE panorama 29 juillet 2020 (0) (156)

Cameroun > Tabaski version covid: L’Acic invite les musulmans au respect des mesures barrières

Partager

L’Association Culturelle Islamique du Cameroun (Acic) a publié un communiqué le 26 juillet 2020, à l’occasion de la célébration de la fête du sacrifice.

L’Acic précise que la prière marquant la fête de sacrifice se fera le 31 juillet 2020 exclusivement å l’intérieur des mosquées. Elle ne fera pas dans des espaces ouverts à cause de la pandémie du Coronavirus qui sévit au Cameroun. A cet effet, les mesures barrières devront être rigoureusement respectées par les fidèles musulmans.

L’Association prescrit le port obligatoire d’un masque par chaque fidèle et le lavage des mains å l’eau et au savon ou leur désinfection avec un gel hydro alcoolique avant d’accéder la mosquée. Chaque fidèle devra être muni d’un tapis de prière personnel. L’observation de la distanciation sociale pendant la prière est requise.

Les enfants de moins de quinze ans et les femmes sont invités å ne pas prendre part å ladite prière. Le respect du quota de 50 personnes au plus est conseillé. La prière et le sermon de fête ne devront pas excéder 20 minutes. Les sermons devront être axés entre autre, sur la lutte contre le coronavirus.

Les fidèles devront se disperser après la prière.
Les réjouissances populaires dans les quartiers après la prière devront être évitées. L’Acic compte sur la bonne foi, le civisme et le sens de responsabilité des musulmans. En outre, elle les exhorte å intensifier les invocations pour qu’Allah, le Très-Haut, renforce la paix, la santé et la stabilité au Cameroun.

L’Aïd el-Kebir signifie « la grande fête » par opposition avec l’Aïd el-Fitr appelé Aïd as-Seghir, ou « petite fête. Elle est la plus importante des fêtes musulmanes. L’Aïd el-Kebir est appelée Tabaski dans les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale (Tchad, Cameroun) ayant une importante communauté musulmane.

Antoine Bivana


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *