Par Paul Tjeg
Les firmes Orange Cameroun et Mtn Cameroon qui contrôlent plus de la moitié du marché de la téléphonie mobile locale sont dans la tourmente. Elles font face à une levée de boucliers menée par des clients insatisfaits, qui réclament la baisse des tarifs internet et l’amélioration de la qualité du réseau. Une opération de boycott baptisée «Mode avion» qui consiste à se mettre hors ligne pendant une période de deux heures, a même été mise en place pour la circonstance.
Bien que cette initiative soit loin d’avoir un impact considérable pour le moment, malgré le récent rappel à l’ordre du ministère des Postes et des télécommunications, Camtel, l’opérateur camerounais des télécommunications compte bien profiter de cette mauvaise presse pour grappiller des parts de marché. Depuis quelques jours, elle multiplie d’ailleurs les publications sur ses différents réseaux sociaux, dans le but de mettre en lumière les coûts avantageux que propose Blue, son réseau mobile lancé en janvier 2022.
L’opérateur historique des télécoms au Cameroun ne compte d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin. Elle vient d’annoncer la création de son service de Mobile Money, dans un délai qui n’a pas été clairement défini. «Le Game touche à sa fin. Blue Money en téléchargement». A posté l’entreprise sur ses différents comptes créés dans les réseaux sociaux.
Selon une source contactée par nos confrères d’EcoMatin le projet est déjà bien avancé. «Nous travaillons présentement, pour lancer notre propre solution de paiement électronique. Le marché du mobile se constitue de plus de 20 millions de puces, mais environ 11 millions d’abonnés uniques possédant deux ou trois SIM. Nous sommes aux portes du million d’abonnés, à peine 20 mois après le lancement de cette marque, et nous sommes conscients que le lancement de Blue Money nous donnera une assise indiscutable au Cameroun», indique la source contactée par le journal.
Notons que pour renforcer le déploiement de la fibre optique, étendre son réseau mobile et créer son service de paiement électronique Blue Money, Camtel a annoncé en janvier 2023 qu’il envisage de signer avec un pool bancaire local une convention de prêt d’un montant de 53 milliards de FCFA.
En attendant l’arrivée sur le marché de Blue Money, Orange et Mtn se disputent le leadership du marché du mobile money au Cameroun. En 2020, la première entreprise a révélé que son réseau comptait pas moins de 7 millions de comptes actifs. Quant à la seconde, elle revendique 5 millions de comptes actifs au 31 décembre 2022.