Accueil EconomieAfrique Cameroun >Tests Covid Pcr: Les recettes ont déjà généré plus de 540 millions Fcfa à l’État.

Cameroun >Tests Covid Pcr: Les recettes ont déjà généré plus de 540 millions Fcfa à l’État.

Ledit montant a été collecté trois semaines seulement après le début effectif du paiement des tests Pcr.

Par panorama
0 commentaire 274 vues

Par Rostand TCHAMI

La révélation a été faite par le ministre de la Santé publique le 7 juillet 2022 au cours d’un point de presse sur la gestion des épidémies au Cameroun. Faisant le point de la situation épidémiologique du Covid-19, Manaouda Malachie a indiqué qu’à la date du 06/07/2022, le Cameroun enregistre 120 mille 215 cas confirmés, 118 mille 227 guérisons et 1931 décès, soit un taux de létalité de 1.6%. Tout en appellant à la prudence face à l’augmentation significative des cas cette semaine en Europe, aux États-Unis et en Asie, le Minsanté a renseigné que la réalisation des tests payants pour les voyageurs à destinations des pays où la Pcr est exigée a permis de générer, depuis le 15 juin, la somme de 541 millions 890 mille Fcfa pour 19059 tests effectués. Ces fonds, a-t-il précisé, vont permettre de renforcer la réponse aux autres événements de santé publique.

En rappel, c’est à travers un communiqué de presse publié le 14 juin 2022, que le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, a informé l’opinion publique nationale et internationale que le paiement des tests de dépistage Pcr contre le Covid au taux forfaitaire de trente mille (30.000 Fcfa) francs, et désormais consacré par l’ordonnance n°2022/001 du 02 juin 2022, allait s’effectuer à compter du 15 Juin 2022, à travers la plateforme de dématérialisation des recettes publiques du ministère des Finances, à l’adresse : https://tresorpublic.cm.

Toutefois, soulignait-il, ledit paiement s’effectue également sur les sites de paiement physique au Laboratoire national de santé publique à Yaoundé, à l’hôpital Laquintinie à Douala et au Centre hospitalier régional de Garoua. Concernant la procédure d’enrôlement sur la plateforme sus-indiquée, Manaouda Malachie indiquait que cela permet

“la génération d’un code unique et d’un reçu de paiement que l’usager présentera sur l’un des sites de prélèvement du réseau de laboratoires agréés pour la réalisation desdits tests. Au terme du processus, le résultat de test fera l’objet d’un contrôle systématique aux postes de santé aux frontières avant tout embarquement”.

Pour le moment, aucun dysfonctionnement n’a encore été dénoncé par les usagers. Toutefois, le numéro vert “1510” reste disponible pour tout renseignement.

Pays de destination

Il faut rappeler que seuls les voyageurs sont soumis à la condition de débourser la somme de 30 mille Fcfa pour se faire tester contre le Covid-19. Car le test Pcr est celui recommandé aux voyageurs au niveau international. Cependant, la condition de se faire tester dépend des mesures sanitaires prises dans le pays de destination du voyageur. Ce qui veut dire que si un voyageur se rend dans un pays qui n’exige pas la présentation d’un test Covid négatif pour avoir accès sur son territoire, il n’aura pas obligatoirement besoin de le faire. C’est pourquoi avant de se rendre dans un pays, il est recommandé à chaque voyageur, de prendre en avance, des renseignements sur la situation sanitaire dudit pays.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 25 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie