Par Julie Peh
Le tirage au sort des éliminatoires de la coupe du monde 2026 a eu lieu jeudi 13 juillet 2023, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en marge de la 45e Assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football. Emmanuel Adebayor, Asamoah Gyan puis Emmanuel Eboué qui se sont prêtés à l’exercice du tirage, ont eu la main légère pour le Cameroun. Les Lions indomptables héritent d’un groupe relativement abordable, composé du Cap-Vert, de la Libye, de l’Angola, de l’Eswatini et de l’Ile Maurice.
Pas de quoi faire peur aux poulains de Rigobert Song, qui ont obtenu leur ticket pour le dernier mondial en battant l’Algérie. Toutefois, les quintuples champions d’Afrique doivent tout de même se méfier du Cap-Vert, qui est peut-être le seul adversaire qui peut contrecarrer les élans de suprématie du Cameroun dans cette poule D. Les Requins bleus sont d’ailleurs la seule équipe dans cette équipe à avoir battu les Lions au moins à deux reprises lors des dix dernières années.
Pour mémoire, la coupe du monde 2026, qui va se dérouler aux États-Unis, au Canada et au Mexique, va opposer pour la première 42 équipes. Côté Afrique, les premiers de chaque groupe valident leur billet pour la phase finale du Mondial. Les quatre meilleurs deuxièmes vont s’affronter dans un mini tournoi qui va permettre au vainqueur de participer aux barrages intercontinentaux. Finalement, l’Afrique qui a toujours eu 5 places, va cette fois bénéficier de 4 places supplémentaires, voire 5.
Les groupes des éliminatoires du mondial 2026 en Afrique sont :
Groupe A : Egypte, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Sierra Léone, Ethiopie, Djibouti
Groupe B : Sénégal, RD Congo, Mauritanie, Togo, Soudan, Soudan du Sud
Groupe C : Nigeria, Afrique du Sud, Bénin, Zimbabwe, Rwanda, Lesotho
Groupe D : Cameroun, Cap-Vert, Angola, Libye, Eswatini, Île Maurice
Groupe E : Maroc, Zambie, Congo, Tanzanie, Niger, Erythrée
Groupe F : Côte d’Ivoire, Gabon, Kenya, Gambie, Burundi, Seychelles
Groupe G : Algérie, Guinée, Ouganda, Mozambique, Botswana, Somalie
Groupe H : Tunisie, Guinée Equatoriale, Namibie, Malawi, Liberia, Sao Tomé-et-Principe
Groupe I : Mali, Ghana, Madagascar, République centrafricaine, Comores, Tchad