Home Culture Afrique Cameroun > Traditions et religions: A la recherche d’une voie
Afrique - 2 novembre 2021

Cameroun > Traditions et religions: A la recherche d’une voie

Dans l’environnement de l’organisation cérémonies consécutives au retour aux ancêtres du 19ème Roi des Bamoun, Sa Majesté Ibrahim Mbombo Njoya, de regrettée mémoire, un enjeu fort s’est dégagé, revêtant une portée pour l’avenir : La confrontation entre les traditions et les considérations religieuses.

Des voies se sont élevées, jusque dans les cercles vitaux des notables de la cour pour requérir, à cor et à cri, l’annulation de certains rites relevant des us et coutumes ancestraux, au motif qu’ils violent les principes religieux. Juste des rites et pratiques traditionnels nullement barbares ni inhumaines, hérités de notre histoire et perpétués à travers les âges .

Il a fallu braver de fortes réticences pour que la potion atténuatrice « Mbuore » soit concoctée et servie aux Bamoun. Les fabricants de colliers, bracelets et chevillères en fibres de raphia, dont le port symbolise le deuil des Rois Bamoun, ont reçu des menaces de la part de ceux qui soutenaient que ces parures alimentent les pratiques païennes. Pour ne citer que cela.

Certains notables à un très haut niveau se sont permis de remettre en causes des fondamentaux des us et coutumes Bamoun, en rapport avec les préceptes religieux.

Tout ceci amène à s’interroger sur l’avenir de nos cultures et traditions au croisement les considérations religieuses contemporaines, et au delà à questionner la survie de notre identité.

Quelle est objectivement la voie ?

Njivah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

États-Unis > Fusillade: 2 morts, 3 blessés dans un marché de campagne dans le nord du comté de Harris

Avec HCSO Vers 13 heures, les députés ont répondu à une fusillade sur Airline Drive où plu…