Home Economie Afrique Cameroun > Trafic d’or : Ibrahima Souleymanou embourbé dans une affaire de 2 milliards Fcfa
Afrique - 17 mai 2021

Cameroun > Trafic d’or : Ibrahima Souleymanou embourbé dans une affaire de 2 milliards Fcfa

Selon nos sources, le nouveau Lamido de Garoua a été auditionné au Sed avant sa prise de commandement.

Al’époque où Ibrahima Souleymanou El Rachidini assurait la charge de chef d’antenne de la Sécurité Militaire (Semil), l’homme devait garantir la sécurité de deux ressortissants canadiens. Les Canadiens étaient arrivés au Cameroun fin 2020, pour acquérir des lingots d’or. Le coût de l’opération s’élevait à 2 milliards Fcfa. L’affaire a été ébruitée en raison de l’arrestation des deux expatriés.

La Direction Générale de la Recherche Extérieure (Dgre) s’est empressée de saisir le Président Paul Biya. A son tour, le locataire du Palais de l’Unité a diligenté une enquête pour apporter de la lumière sur l’affaire de 2 milliards. L’enquête a ainsi été confiée au Secrétariat d’Etat à la Défense (Sed).  

Sentant l’étau se refermer sur lui, le Colonel Joël a juré devant le Ministre Beti Assomo n’avoir jamais eu vent d’une quelconque opération de trafic d’or. Surtout une opération encadrée par les éléments de la Semil. En tant que chef du service central des enquêtes judiciaires, Dieudonné Bialo a convoqué et auditionné Ibrahima Souleymanou El Rachidini au Sed.

Le nouveau Lamido de Garoua a déclaré que ses éléments et lui, ont perçu la modique somme de 400 000 Fcfa. Finalement, Ibrahima Souleymanou s’est tiré d’affaire. Le Capitaine de l’Armée est impliqué dans d’autres affaires ténébreuses notamment le trafic de véhicules. C’est donc un homme au passé vaporeux qui trône désormais au Lamidat de Garoua.

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Affaire Martin / Malicka: Communication du collectif d’avocats /Universal Lawyers and Human Rights Defence

le collectif conduit par l’avocate Dominique Fousse a déposé une citation directe co…