Par Éric Boniface Tchouakeu
Au cours de cet événement présidé par le Leader du Mrc, Maurice Kamto, on a aperçu parmi les personnes présentes à ce grand rassemblement, des anciens cadres récemment exclus des rangs du Social Democratic Front (Sdf) à l’instar d’Emmanuel Ntonga, ancien patron du parti dans la région du Centre et son adjoint Parfait Aloys Mbvoum.
Les deux hommes alors encore officiellement militants du Sdf et même leur camarade, le député Jean Michel Nitcheu, se sont parfois rendus afin de les soutenir, aux audiences des procès des militants du Mrc interpellés et maintenant condamnés en premier ressort, en lien avec les manifestations pacifiques organisées par leur parti le 22 septembre 2020 contre l’avis des autorités.
A ce moment là, leur geste de soutien pouvait simplement être compris comme rentrant dans le cadre de l’affirmation d’une proximité idéologique entre acteurs, certes issus de partis politiques différents, mais qui partagent la même vision notamment en matière de perception de l’exercice de certaines libertés reconnues aux citoyens.
Mais avec leur nouveau statut tout au moins temporaire « d’apatride politique », tout rapprochement d’un ex-cadre, membre du groupe dit « G 27+ » du Sdf avec une autre formation politique, peut être perçu comme une volonté affichée par ce dernier de rejoindre à terme les rangs du nouveau parti avec lequel il s’affiche de manière ostensible voire ostentatoire.
Il convient tout de même de relever que les membres du « G 27+ » continuent néanmoins à mener des batailles sur le terrain judiciaire pour pouvoir réintégrer le Sdf.
On a cependant l’impression que certains parmi eux ne se font guère d’illusion sur les issues des combats judiciaires enclenchés et choisissent désormais de ne plus mettre une bonne quantité de leurs œufs dans le panier du Sdf.
Le Mrc du fait de son envergure au sein de l’opposition aujourd’hui, pourrait apparaître pour ces derniers comme un bon point de chute.
A théoriquement deux ans des prochaines élections municipales, législatives, présidentielle et régionales suivant les calendriers initiaux de ces scrutins, il est important pour les potentiels candidats de commencer à aménager leur monture ; et ce d’autant plus qu’en dehors de la présidentielle, les candidatures indépendantes ne sont pas admises dans d’autres élections.