Home » Cameroun > Entre transition générationnelle et Népotisme: Ces fils à papa qui vont bientôt remplacer leur père

Cameroun > Entre transition générationnelle et Népotisme: Ces fils à papa qui vont bientôt remplacer leur père

Ils sont une demi-dizaine, entre autres, de fils de ministres; d’anciens ministres ou des pontes du régime de Yaoundé.

Par panorama papers
0 commentaire 9.8K vues

Par René Mbarga

Gilles Christian Sadi : 35 ans Préfet du Mayo Louti

A sa sortie de l’école nationale d’administration et de magistrature en 2016, Gilles René Sadi fut immédiatement nommé, premier adjoint préfectoral du Mfoundi ; département qui abrite le siège des institutions. Son géniteur René Emmanuel Sadi est alors, ministre de l’administration territoriale.
Un an plus tard, il fut promu sous-préfet de Kribi 2 où il passa seulement deux ans avant de se voir confier le poste stratégique de secrétaire général de la région de l’Ouest. Depuis le 15 juillet 2022, le fils du ministre de la communication porte-parole du gouvernement est préfet de Guider, le chef-lieu du département Mayo-Louti dans la région du Nord.

Jean-Philippe Mebe Ngo’o : sous-préfet de Dibombari

Fils de l’ancien ministre délégué à la présidence, chargé de la défense Alain Edgar Mebe Ngo’o , condamné à 30 ans de prison le 31 juillet 2023 ; dans le cadre de l’opération épervier. Jean-Philippe Mebe Ngo’o à l’instar de Gilles René Sadi, fit ses premiers pas d’administrateur comme premier adjoint préfectoral du département du Wouri, en Mars 2019. Il est sous-préfet de l’arrondissement de Dibombari depuis plusieurs années.

Hector Fame Ndongo, 34 ans sous-préfet d’Edéa 1er

Fils de Jacques Fame Ndongo, actuel ministre d’Etat, ministre de l’enseignement supérieur et idéologue du régime de Paul Biya ; l’administrateur civil Hector Fame Ndongo est sous-préfet d’Edéa 1er depuis 2021. Nommé dans le commandement territorial quelques années après sa sortie de l’Enam ; ce chef de terre est à l’instar des autres fils de…promis à un bel avenir dans la préfectorale.

ABadja Okalia Michel, sous-préfet de l’arrondissement d’Evodoula

Secrétaire d’administration, nommé sous-préfet d’Evodoula à la faveur des derniers mouvements ; Abadja Okalia Michel est le fils du sempiternel gouverneur de la région du sud-ouest Bernard Okalia Bilaï. Sa nomination dans le commandement territorial à quelques années de sa sortie de l’école tient d’un véritable mystère, selon l’un de ses promotionnaires du cycle B, administration générale de l’Enam.

Essomba Auguste , préfet du département du Nde

Ex préfet du Faro et Deo dans la région du Nord ; le fils de l’ancien président du groupe parlementaire du Rdpc Jean- Bernard Ndongo Essomba récemment décédé, est préfet du Ndé depuis les derniers mouvements intervenus, dans le corps de la préfectorale en Avril dernier.

Laisser un Commentaire

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 07 06 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen