Home Economie Afrique Cameroun > Transport ferroviaire : Richard Makon prédit de nouvelles catastrophes
Afrique - 2 semaines ago

Cameroun > Transport ferroviaire : Richard Makon prédit de nouvelles catastrophes

Dans une tribune, l’universitaire fulmine parce que Bolloré Logistics vient de lancer un vieux matériel roulant sur les rails.

 En réalité le problème, c’est pas Bolloré ! Un colon ne fait que ce qu’il sait faire. C’est-à-dire coloniser, exploiter, corrompre, maltraiter, humilier, asservir, travestir, aliéner ! Bolloré il est donc bien dans son rôle !!! Et il le joue plutôt à merveille au Cameroun qu’il traite moins que ses chiottes.

argumente Richard Makon

Il pointe un doigt accusateur sur les Camerounais et leurs dirigeants.

 Le problème c’est nous ! Oui le problème c’est moi, c’est toi, c’est notre démission collective, c’est notre apathie commune, c’est notre immobilisme généralisé ! Le problème ce sont les valets locaux de l’impérialisme occidental qui nous servent de dirigeants  60 ans après des pseudos indépendances! 

Le consultant en droit des investissements ne comprends pas pourquoi les officiels camerounais ont revêtu leurs habits de noël,  pour prendre place dans le soit disant nouveau train qui est cause de nos malheurs.

D’après Makon, Camrail viole allègrement les clauses de son contrat de concession. Ses investissements laissent à désirer. Ses trains roulent sur des rails hors normes. Les derniers ayant cet écartement au monde, se trouvent dans le sud de l’Afghanistan. Le chemin de fer camerounais est vétuste. Camrail utilise des trains datant de la première guerre mondiale.

 Et bonjour les nouvelles catastrophes ferroviaires. Franchement ! 

S’exclame Makon.

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Yaoundé : Encore Grève du personnel à Lanacome

Pancartes à la main , les  personnel du Laboratoire National de Contrôle de qualité d…