Home Une Cameroun > Transport maritime: Les ports nationaux en vitrine à Kribi
Une - 1 décembre 2020

Cameroun > Transport maritime: Les ports nationaux en vitrine à Kribi

Les acteurs et les opérateurs portuaires se sont réunis le 26 novembre 2020 dans la cité balnéaire autour des premières journées portes ouvertes.

L’immeuble Banque Atlantique à Massaga, siège de l’Autorité portuaire nationale à Kribi, a abrité la « première journée porte ouverte » de cet établissement public à caractère administratif et technique. Elle a été présidée par le directeur général de l’Apn, Josué Youmba. Cette initiative vise à favoriser et à créer une plateforme d’échanges avec les opérateurs portuaires ; quand on sait que leurs besoins et leurs attentes méritent d’être pris en compte pour garantir la compétitivité de ce secteur névralgique de l’économie camerounaise.

Les différents acteurs et opérateurs ont pu, au cours des échanges, comprendre les missions de supervision et de régulation des activités portuaires. A cet effet, l’Apn poursuit un double objectif qui est celui de rendre le secteur portuaire toujours dynamique et compétitif face à la concurrence régionale. Pour cela, tous les acteurs et opérateurs de la communauté portuaire nationale sont appelés à échanger sur les préoccupations communes. Un double objectif qu’approuve le directeur général de l’Apn, Josué Youmba.

Nous avons lancé à Kribi. Mais cela doit se répercuter dans toutes les autres places portuaires. Kribi, en ce moment, est Iq seul port en eau profonde que nous devons promouvoir. Ilfaut donc que nous partions de quelque part. Cela permet à tous les acteurs et opérateurs de \bien connaître le secteur portuaire. Ils ont la latitude de poser les questions sur toutes les activités portuaires. Les différents acteurs doivent savoir qu’ils ont la possibilité d’accéder à tous les responsables par rapport au développement du secteur. Qu ’il n ’y ait pas de rupture. Qu ’il y ait une communication facile et une concertation permanente ».

a-t-il précisé

Une communication facile et une concertation permanente qui constituent des leviers à partir desquels les problématiques d’ensemble peuvent être mieux adressées pour aboutir à des résolutions appropriées. «Cette plateforme passera en revue la vision et les missions de l’Apn, en passant par la dématérialisation des procédures sur les coûts et les délais de passage au Port de Kribi.

Dans le cadre de la recherche de la performance de ladite plate forme, des questions liées aux défis et enjeux de l’occupation rationnelle des domaines portuaires qui restent d’un intérêt certain, seront également évoquées au cours des échanges».

A titre de rappel, il est important de souligner que, l’Autorité portuaire nationale a été créée le 24 décembre 1998 et réorganisée le 5 avril 2019.

Arlette Akoumou Nga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Football: Issa Hayatou prend fonction

Issa Hayatou installé ce jour – à Yaoundé – dans ses fonctions de président d&…