Home Politique Afrique Cameroun > Transport : Ngale Bibehe rançonne les compagnies de transport
Afrique - 10 mai 2021

Cameroun > Transport : Ngale Bibehe rançonne les compagnies de transport

Le Ministre des Transports (Mintransports) exige aux promoteurs des entités suspendus, de négocier la reprise de leurs activités.

Jean Ernest Ngale Bibehe a trouvé un stratagème pour s’en mettre plein les poches. 20 agences de voyage ont été récemment interdites de toutes activités au Cameroun. C’est par voie de communiqué que le Mintransports s’est prononcé. La décision ministérielle vise les compagnies de transport routier interurbain de personnes exerçant leurs activités en dehors des points de chargement agréés, et sans les autorisations requises. Les autorités administratives compétentes sont appelées à veiller à l’application stricte de la mesure de suspension. Cette mesure durera jusqu’à la régularisation des compagnies visées. Dans les coulisses, Ngale Bibehe est le premier à piétiner ses propres instructions. Les propriétaires de compagnies peuvent reprendre du service à tout moment. Il suffit

de graisser la patte au Ministre des Transports. Selon Patrice Samen, le secteur des transports est gangrené par la corruption à tous les niveaux.

Les autorités qui délivrent les titres de transports entretiennent le banditisme à ciel ouvert. Pour avoir une licence de transport, l’usager paie et on lui remet un récépissé avec lequel il roule avec pendant plus d’un an. L’argent versé par l’usager est empoché par un individu lambda. Ce n’est pas pour rien que le Ministère des Transports figure dans le top 5, des départements ministériels les plus corrompus au pays du Président Paul Biya.  

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Cameroon-info.net: Les activités aux arrêts

Par Antoine Bivana Les lecteurs du site d’information le plus lu du Cameroun, sont sevrés …