Par Julie Peh
Ce lundi 19 février 2024, les concertations se sont déroulées sous la présidence du ministre du Commerce Luc Magloire Atangana Mbarga. C’est ainsi qu’à l’issue des discussions, que des plafonds de 350 F pour le ramassage de jour et 400 F pour le ramassage de nuit ont été actés. Ces concertations s’inscrivent dans la lignée des mesures prises suite au récent ajustement des prix des produits pétroliers.
« En écho aux directives présidentielles du 10 février dernier en faveur de la jeunesse, les discussions ont porté sur des mesures complémentaires visant à préserver la viabilité des activités des secteurs concernés et les intérêts des usagers et des consommateurs. Les échanges, empreints d’un esprit constructif, ont débouché sur la prise en compte des doléances des syndicats et des associations de défense des droits des consommateurs. Parmi les résolutions actées – en attente de formalisation par un arrêté du Premier Ministre – figurent des tarifs de transport urbain par taxi obéissant aux plafonds suivants : 350 F pour le ramassage de jour et 400 F pour le ramassage de nuit, ainsi qu’une tarification de 16 F/km pour le transport interurbain. En attendant, les tarifs en vigueur restent ceux pratiqués jusqu’à présent »,
Indique le ministère du Commerce.
La rencontre présidée par le ministre du Commerce a aussi enregistré la participation des présidents des principales organisations socioprofessionnelles du secteur des transports urbain et périurbain, et les Associations de défense des droits des consommateurs. La concertation était élargie aux Ministères du Travail et de la Sécurité Sociale, des Transports et de l’Eau et de l’Energie, ainsi qu’à la Csph.