Accueil EconomieAfrique Cameroun > Transport urbain: Comment le Russe Yango a manœuvré pour obtenir l’autorisation d’exercer au pays

Cameroun > Transport urbain: Comment le Russe Yango a manœuvré pour obtenir l’autorisation d’exercer au pays

Le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, vient d’accorder « une autorisation provisoire d’exercice de transport par taxi des personnes opéré via la plateforme numérique “Yango” », pour « une durée d’un an renouvelable ».

Par panorama papers
0 commentaire 8,8K vues

Par Arlette Akoumou Nga, Avec investir au Cameroun

Quelque chose dans cette autorisation intrigue cependant. La lettre du ministre notifiant cette décision, signée le 16 août 2023, est adressée à Michel Guy France Awana Ateba, chef du bureau exécutif de la société Enangue Holding Sarl. De même, la licence spéciale S10, délivrée à cet effet, est au nom de la même société. Pourtant, la plateforme Yango, contrôlée par le russe Yandex, est exploitée par l’entreprise MLU Europe BV.

En fait, explique une source interne, face à la difficulté des responsables de MLU Europe BV de faire admettre aux autorités camerounaises que Yango n’est pas une société de transport routier, mais une plateforme numérique qui met en lien des usagers et des transporteurs urbains, ces derniers ont dû s’adapter. MLU Europe BV s’est allié à une entreprise ayant une représentation au Cameroun, du nom de Enangue Holding. C’est elle qui a sollicité, après la suspension des activités de Yango le 6 février 2023, la licence S10. Selon le décret d’application de la loi du 23 juillet 2001 régissant le transport routier au Cameroun, signé le 10 octobre 2022 par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, cette licence est nécessaire pour offrir le service de transport par taxi de personnes opéré via les plateformes numériques.

Enjeux diplomatiques

Dans son courrier au chef du bureau exécutif de Enangue Holding, le ministre des Transports précise d’ailleurs que l’autorisation accordée à l’entreprise « ne reste valide que si la désignation de votre société comme représentant de MLU Europe BV demeure en vigueur ». Selon l’accord entre les deux parties, Enangue Holding est le gestionnaire de la flotte des véhicules qui utilise la plateforme Yango au Cameroun. C’est cette entreprise qui va s’assurer que tous les conducteurs et les voitures qui utilisent la plateforme russe sont en règle. Dans la perspective d’obtenir l’autorisation du ministère des Transports, Enangue Holding a même signé le 15 février 2023, un partenariat avec des leaders des syndicats du secteur du transport urbain. D’une durée de 5 ans renouvelables, cet accord vise officiellement « la modernisation de l’offre de transport urbain sécurisé par taxi ou véhicule de transport avec chauffeur (VTC) via la plateforme Yango ».

C’est fort de ces évolutions que le Premier ministre donne, le 15 mars 2023, un avis favorable pour l’autorisation des activités de la plateforme russe au Cameroun. En juillet 2023, la licence spéciale S10 est établie. Mais, le dossier continue de trainer au ministère des Transports. C’est alors que la diplomatie russe entre en scène. En marge du 2e sommet Russie-Afrique des 27 et 28 juillet 2023, auquel prend part le chef de l’État, Paul Biya, des responsables de Yandex échangent avec la délégation camerounaise au sujet de Yango, apprend-on de sources concordantes. Et le 16 août 2023, le ministre des Transports notifie la décision d’autorisation et envoie la licence au chef du bureau exécutif de Enangue Holding. Ngalle Bibehe invite aussi l’entreprise « à prendre attache avec la direction des transports routiers pour la signature du cahier de charges ».

Perspectives

« Ça devenait intenable pour Yaoundé, qui souhaite renforcer sa coopération avec Moscou, de continuer d’interdire les activités de Yango », commente d’ailleurs une source proche du dossier. Désormais autorisée à exercer ses activités au Cameroun, la plateforme russe prépare une campagne de communication à mettre en œuvre dans les prochains jours. Elle entend par ailleurs, selon des sources internes, renforcer sa flotte et envisage d’acquérir 300 nouveaux véhicules en leasing. En dehors du transport urbain, Yango veut également étendre son offre aux entreprises. Il faut dire que la plateforme ne cache pas ses ambitions au Cameroun, présenté comme « un pays à fort potentiel ».

La régularisation de Yango constitue un enjeu pour l’optimisation des recettes fiscales de l’État. Selon les autorités camerounaises, « la dématérialisation de plus en plus croissante des transactions économiques conduit à des pertes de recettes fiscales difficiles à chiffrer ». En Côte d’Ivoire où Yango, Uber et Taxi Jet ont également été accusés d’exercice illégal de la profession de transporteur routier, ces opérateurs auraient fait perdre environ 10 milliards de FCFA au fisc ivoirien en 2021, selon les estimations officielles.

Par ailleurs, la non-imposition de Yango était perçue par des syndicats des transporteurs urbains comme une concurrence déloyale aux entreprises traditionnelles, jugeant les transporteurs affiliés à cette plateforme de « clandestins ». Désormais, la concurrence devrait être saine entre les transporteurs urbains.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x