Accueil SociétéAfrique Cameroun | Transports: Controverse autour de l’application de surveillance des chauffeurs interurbains

Cameroun | Transports: Controverse autour de l’application de surveillance des chauffeurs interurbains

L’application Ym@ne Driver, vantée pour son efficacité par les autorités, ne semble pas avoir aidé à éviter un accident, le 1er juillet à l’Ouest du pays.

Par panorama papers
1 commentaire 9,4K vues

Par Mon’Esse

L’accident, le 1er juillet, d’un autobus de transport interurbain dans la localité camerounaise de Santchou (Ouest), remet fortement en cause l’efficacité de l’application dénommée Ym@ne Driver, un dispositif de suivi centralisé à distance permettant de contrôler le mode de conduite de ces véhicules.
Ayant, à travers une caméra embarquée, retracé les circonstances de ce drame ayant fait 5 morts et de nombreux blessés, le ministère des Transports, a diffusé une vidéo qui démontre un excès de vitesse, alors que la chaussée avait été rendue humide et glissante par la pluie.
«Malgré les nombreuses alertes émises par le système de vidéosurveillance, aucun passager n’abordait la ceinture de sécurité quoique le bus était équipé et, le chauffeur a maintenu sa vitesse jusqu’à la survenance de ce drame», ajoute un communiqué publié plus tard par le patron dudit département, Jean Ernest Ngallè Bibèhè.

En effet, lancée officiellement le 27 septembre 2021, au terme d’un contrat entre le ministère des Transports et le consortium Camtrack-MTN, Ym@ne Driver a été présenté comme s’appuyant sur divers éléments tels que le contrôle des paramètres biométriques des chauffeurs, le suivi des véhicules interurbains par géolocalisation, la surveillance de l’environnement extérieur et intérieur du véhicule à l’aide de caméras intelligentes embarquées.

Fonctionnant suivant 3 caméras à même d’effectuer une reconnaissance faciale des conducteurs, de détecter des signes de fatigue (bâillement, somnolence), ou des risques (non port de la ceinture de sécurité, usage de cigarette par exemple), il était promis qu’en cas de problème, «une alerte ou sonnerie est envoyée au véhicule, à la base des données du ministère des Transports, à la compagnie de transport concernée ainsi qu’à la salle de contrôle de l’application».

Lors de la restitution de la phase pilote, le 16 décembre 2021, le même Ngallè Bibèhè se pourléchait les babines devant micros et caméras : «Ce n’est pas une utopie. J’en veux pour preuve, le franc succès de la phase pilote de ce projet qui a duré un an et au cours de laquelle nous n’avons enregistré aucun accident mortel parmi les 400 véhicules équipés de ce dispositif.»
Le système, dans le cas de Santchou, ne semble pas avoir fonctionné et «les nombreuses alertes émises par le système de vidéosurveillance», contrairement à quelques cas signalés à ce jour, n’a pas permis d’éviter le sinistre.
Ledit dispositif, selon des sources introduites, coûte 55.000 francs l’unité.

Subscribe
Notify of
guest

1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Serge Ramatonya
Serge Ramatonya
juillet 11, 2024 3:02 pm

C’est nulle ton article. On sens que tu ne maîtrise pas vraiment le sujet . En tant que bon journaliste tu devais te rapprocher des sinistrés pour mieux comprendre. Et par ailleurs te faire une expérience de voyage dans un bus équipé. Ça c’est la mendicité que tu recherches…

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

1
0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights