Accueil EconomieAfrique Cameroun > Transports: Le port de Kribi en voie de devenir le hub du Golfe de Guinée

Cameroun > Transports: Le port de Kribi en voie de devenir le hub du Golfe de Guinée

Cette place, inaugurée voici près de 4 ans revendique déjà 25% de parts de marché au plan local.

Par panorama
0 commentaire 164 vues

Par Félix Cyriaque Ebolé Bola

Le port en eau profonde de Kribi, situé au Sud du Cameroun, monte en régime depuis sa mise en service en début octobre 2011 au point de faire figure de plateforme de redistribution dans la sous-région. Désormais dotée d’une plateforme dénommée «Kribi Logistics Hub», cette place d’un coût d’environ 4 milliards Fcfa dispose d’une zone de stockage, de dépotage et de restitution de 7700 mètres carrés inaugurée le 8 juin dernier. Grâce à un tirant d’eau de 16 mètres, Kribi peut ainsi accueillir des navires de 5ème génération, avec cet avantage que des bâtiments peuvent y accoster et repartir sans avoir besoin d’attendre les mouvements de la marée.

Selon le directeur régional Golfe de Guinée de Bolloré Africa Logistics (Bal), Serge Agnero, Kribi est le premier port à conteneurs du Cameroun directement connecté avec l’Asie au départ de la Chine, via Singapour, de même que des liaisons sans escale avec l’Europe. Cette plateforme multimodale, précise-t-il, offre des services logistiques visant à accompagner la croissance économique des pays de la sous-région.

Ainsi, en dehors du Cameroun d’où plusieurs opérateurs exportent du bois, du cacao, du sésame et du coton, et hormis les marchandises classiques, le Tchad y a établi une base pour l’expédition de son coton. De même, plusieurs organismes humanitaires profitent de cette base logistique, dont on dit en outre qu’elle propose des tarifs compétitifs pour rationaliser le coût de transport des produits vers le Congo et la République centrafricaine. Kribi ambitionne de devenir un hub logistique incontournable dans la sous-région Afrique centrale, confirme le directeur général du Port autonome (Pak), Patrice Melom.

Entre fin mars 2021 et fin mars 2022, et selon les données dudit Port, les volumes imports pleins représentaient 25% du trafic national et à l’export 10,5% soit une progression de 18,9% à l’import et 133,36% à l’export. Dans le même temps, cette place portuaire revendique une progression de 63% au premier trimestre 2022 des volumes hinterland import pleins (Centrafrique, Congo, Tchad) par rapport à la même période un an auparavant, ainsi qu’une augmentation de 96,75% des volumes export en provenance de l’hinterland.

Une deuxième phase d’aménagement, confiée à la China Harbour Engineering Company (Chec) et dont la livraison est prévue en 2023 livrer, devrait augmenter la capacité de stockage et d’entreposage dans la zone industrialo-portuaire de l’ordre de 73.500 mètres carrés. La boucle devrait alors être bouclée avec l’avènement d’une ligne de chemin de fer assortie d’une autoroute de desserte.

Mon’Esse

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes et de façon globale. Nous reprendrons également d’une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC

NOUS CONTACTER

Revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie