Home Société Afrique Cameroun > Tribalisme: Claude Abé est un pseudo intellectuel tribaliste
Afrique - 20 août 2021

Cameroun > Tribalisme: Claude Abé est un pseudo intellectuel tribaliste

C’est le fil d’Ariane de la réflexion qu’Arlette Framboise Doumbé Ding, a développée autour de l’universitaire.  

« Je n’ai connu cet homme que dans les querelles bassement tribales et les invectives. Si c’est cela être un grand intellectuel aujourd’hui au Cameroun, je comprends mieux pourquoi toutes les misères gagnent le pays, »

soutient Arlette Framboise Doumbé Ding.

L’activiste dit avoir lu d’autres Camerounais à l’instar d’Abdelaziz Mounde Njimbam ou Mongo Beti. Ces gens parlent utiles et savent donner de la profondeur à la pensée positive et constructive.

« Ceux-là, je les appelle des intellectuels. Des intellectuels qui comptent de par la qualité de leurs productions. Claude Abe doit avoir l’humilité d’apprendre. Il a encore du chemin à faire, »

poursuit Doumbé Ding.Elle prie le Pr Abé de se débarrasser du tribalisme qui lui colle à la peau.

« Claude Abe est universitaire tribaliste qui par des artifices ridicules veut paraître comme un intellectuel qui compte.  Je veux bien. Mais seulement je cherche en vain sa production intellectuelle sur Facebook comme dans les livres ».

Framboise Doumbé Ding est convaincue que la grandeur d’un intellectuel, réside dans la qualité de sa production et nulle part ailleurs. Elle insiste sur la qualité de la production parce que les productions stériles existent. Il ne suffit donc pas d’avoir écrit un ou deux livres.

D’après Doumbé Ding, un intellectuel agit dans le sens de faire progresser la société à travers la défense et la promotion des grandes valeurs humaines. Ces valeurs sont la justice, la paix, la fraternité, la solidarité ou l’amour par exemple. Cela suppose une certaine hauteur d’esprit qu’on ne peut pas retrouver chez un tribaliste. Car le tribalisme enlève la capacité d’aimer les gens et de travailler dans le sens du progrès collectif. 

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Royaume-Uni > Droit des aminaux: Un footballeur au tribunal avec son « chat »

Avec Afp Yoan, frère de l’international de 27 ans, soupçonné d’avoir enregistr…