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Afrique - 26 novembre 2021

Cameroun > Tribalisme: Fédéralisme communautaire et fumisterie ethnico-tribale

Quand des individus censés représenter l’intelligentsia camerounaise, pour ne pas dire celle de l’Université de Yaoundé 2, viennent jouer aux guignols sur des plateaux de télévision, je crois qu’il est impératif d’enlever les gants, et de descendre avec eux dans la gadoue.

On ne demande pas, certes, au grand public, de devenir des experts en Science Politique, et d’être capable de s’orienter cognitivement dans la nébuleuse complexité des idées fugaces que sont…
— l’État ;
— le pouvoir ;
— le système politique ;
— le régime politique ;
…mais des gens comme Owona Nguini et Cabral Libi, n’ont aucune excuse, car voilà des faux-prophètes des temps modernes, qui sous le couvert d’une grammaire peu ou prou juridicisante, viennent faire semblant de parler d’autre chose que des borborygmes de leurs cosmogonies et dialectes primitifs, en l’occurrence l’ewondo pour le premier, cet idéologue sans foi ni loi, aussi lunatique qu’opportuniste, et le bassa pour le second, ce Judas de l’Addec, encore plus opportuniste que le premier!

Il est difficile, voire impossible, d’expliquer en quelques phrases ce qu’il faut comprendre derrière le mot État, ou même davantage derrière le mot République, mais en français facile, comme il a été dit dans un passé assez lointain, il faut que les gens comprennent (enfin aujourd’hui) que le Sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le Sabbat, c’est-à-dire que les us, les coutumes et autres traditions, non seulement ne tombent pas du ciel, et donc ne sauraient faire l’objet d’une réification sociale, mais davantage que lesdits us, coutumes et traditions doivent être émasculés sans complaisance et sans états d’âme, lorsque le bien-être et l’épanouissement des Hommes sont dans la balance…

Voilà des gens qui n’ont pas compris grand-chose à l’État ou à la République, ou bien si on veut s’efforcer d’être poli, voilà des apprentis-sorciers qui font semblant de n’avoir pas compris l’essence de l’État et la quintessence de la République, attendu que ces deux illuminés loufoques sont en train de s’accorder implicitement pour légitimer, voire même légaliser, le retour à la forte balkanisation socio-politique qui existait en Afrique subsaharienne, avant l’action aussi brutale qu’unificatrice de la colonisation occidentale…

C’est par ignorance que les gens accordent une valeur affective à la connaissance de passé et de l’histoire, en sorte qu’ils ont facilement tendance à vouloir reproduire ou reconstruire le vécu des ancêtres, mais par quel que bout qu’on prenne, la connaissance du passé et de l’histoire ne doivent être connues que par pragmatisme, c’est-à-dire que c’est le principal moyen de connaître, afin de s’en prémunir et de les éviter, les erreurs du passé…

L’existence du Nigéria, du Tchad, de la Centrafrique, du Gabon, du Congo ou de la Guinée-Équatoriale pour ne citer que les pays limitrophes du notre, n’est pas le fait des populations autochtones qui y vivaient, bien longtemps, avant la colonisation européenne. Et pour ne rien exagérer, si les puissances coloniales avaient été capables de lire l’avenir, et d’entrevoir qu’à l’issue des deux (02) guerres mondiales, les territoires colonisés deviendraient des États indépendants, alors il est certain que lesdites puissances coloniales nous auraient laissés dans l’état où nous étions forte balkanisation socio-politique il y a à peine 140 années, à l’époque de la Conférence de Berlin…

Dit autrement, au lieu de profiter du coup de pouce du destin ou de la providence divine qui a permis qu’en quelques decennies une cinquantaine d’entités Étatiques surgissent dans le continent africain et de travailler ardemment à l’unification politique du continent africain,

Faustain Etouké. Epistémologue

c’est-à-dire à l’avènement d’une fédération ou d’une confédération d’États africains, n’est-ce pas surréaliste, qu’une soixantaine d’années après les indépendances, on retrouve encore des zombies cupides qui prônent explicitement le retour à la forte balkanisation socio-politique africaine?

Si ce n’est pas la sorcellerie en plein jour, allez savoir ce que c’est, tsuuiiip.

Faustin Etouké

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