Afrique LA UNE Politique panorama 28 octobre 2020 (0) (113)

Cameroun > Tuerie de Kumba : Kamto préconise une journée de deuil national

Partager

Selon le leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc), les Camerounais devraient porter le deuil demain jeudi 29 octobre 2020 en mémoire des victimes.

S’exprimant sur une vidéo, le Président du Mrc invite ses concitoyens à arborer des vêtements noirs. Maurice Kamto condamne l’attaque de Kumba qui a visé le 24 octobre dernier le complexe scolaire privé « Mother Francisca International Bilingual Academy ». L’opposant assigné à résidence, accuse le gouvernement de mensonge quant à l’illégalité de l’établissement où les enfants ont été tués.

Un prétexte selon lui, évoqué pour fuir les responsabilités. De l’avis de Kamto, c’est au gouvernement que revient la charge de garantir la sécurité de tous les Camerounais. Maurice Kamto regrette le fait que le gouvernement ait encouragé les parents à envoyer leurs enfants à l’école dans une zone de guerre, sans prendre au préalable des mesures sécuritaires appropriées.

Le chef de Mouvement pour la Renaissance du Cameroun demande l’ouverture d’une enquête internationale et indépendante. Cela permettra d’établir les responsabilités et châtier les coupables. Kamto exhorte les parties impliquées dans la crise anglophone à observer un cessez-le-feu. Il souhaite que le pouvoir de Yaoundé convoque un dialogue national inclusif et libère les prisonniers.

Antoine Bivana


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *