Accueil Opinion Cameroun | Un arrêté préfectoral controversé: Dérive autoritaire au Mfoundi

Cameroun | Un arrêté préfectoral controversé: Dérive autoritaire au Mfoundi

Un récent arrêté signé par le préfet du Mfoundi a suscité une vague de contestation et de dénonciations.

Par panorama papers
0 commentaire 10,2K vues

Par Armand Soussia

Dans une lettre ouverte adressée au Ministre de l’Administration Territoriale, le Professeur Chief Mila Assouté, Président du Rdmc (Rassemblement démocratique pour la modernité du Cameroun ) , exprime son indignation face à cette décision qu’il qualifie d’attentatoire à l’unité nationale et de dangereuse pour la paix socio-politique.

Une décision administrative controversée

L’arrêté préfectoral, qui semble viser à restreindre les libertés de mouvement et d’expression des citoyens camerounais dans le département du Mfoundi, est perçu comme une tentative de bâillonner la rivalité politique. Chief Mila Assouté n’a pas hésité à dénoncer cette mesure, la qualifiant de viol flagrante de la Constitution camerounaise et des engagements internationaux du pays en matière de droits de l’homme.

Violation des droits constitutionnels

“La Constitution garantit à tout citoyen la liberté de mouvement et le droit de s’établir en tout lieu de leur choix sur le territoire national,” rappelle Chief Mila Assouté. Il insiste sur le fait que Yaoundé, en tant que capitale politique du Cameroun, ne peut être transformée en une zone d’accès restreint par une autorité préfectorale. Il met en garde contre une dérive autoritaire qui pourrait ramener le pays à une époque révolue, marquée par l’oppression et la censure.

Un acte ethnophobe ?

Dans sa lettre, Chief Mila Assouté va plus loin en qualifiant l’arrêté d’ethnophobe, ciblant spécifiquement certains groupes sociologiques réputés pour leur opposition au régime en place. Il souligne l’absurdité d’une telle mesure en se demandant comment un Béti, commettant les mêmes “crimes d’intention” dans son propre village, pourrait être traité.

Appel à la sanction et à la vigilance

Chief Mila Assouté appelle à des sanctions sévères contre le préfet du Mfoundi pour cette dérive administrative. Il met également en garde contre les dangers que de telles décisions font peser sur l’unité et la paix du Cameroun. Il en appelle à la responsabilité du ministre de l’Administration Territoriale et au garant de la Constitution, le Président Paul Biya, pour corriger cette situation et éviter des tensions supplémentaires dans un contexte déjà fragile.

La lettre de Chief Mila Assouté se termine sur une note d’avertissement : “Ne dessinez donc pas le diable sur le mur Cameroun avec des intimidations et lois oppressives.” Il exhorte les autorités à pratiquer une démocratie réelle et respectueuse des droits pour le bien national.

Ce développement souligne les tensions croissantes autour de la liberté d’expression et de mouvement au Cameroun, alors que le pays se prépare à des échéances électorales cruciales en 2025.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x