Par Mon’Esse
Un cas de Monkey Pox (Mpox) a été déclaré à l’hôpital de district de Logbaba, un quartier de la métropole économique camerounaise, Douala, situé dans la région du Littoral.
Selon l’organisation non gouvernementale (Ong) Treatment Access Watch (Taw), qui donne l’alerte, il s’agit d’un malade de sexe féminin, reçu dans cette officine dans la nuit du 23 au 24 septembre, présentant des signes apparents de cette maladie.
La patiente a été testée positive, avant d’être placée en isolement dans la même formation hospitalière où elle se trouve actuellement sous traitement.
Jusqu’à mardi en début d’après-midi, le gouvernement n’avait pas réagi à l’annonce de Taw, par ailleurs très impliquée dans la lutte et le traitement contre le Vih/Sida à travers le pays.
De même, le site du Centre de coordination des opérations d’urgences de santé publique (Ccousp), organe public placé sous l’autorité du ministère de la Santé, continuait d’indiquer qu’aucun cas de Monkey Pox n’avait été enregistré au Cameroun.
Analysant la situation entre le 27 février et le 5 mars 2023, le Centre indiquait n’avoir rien noté sur les 285 personnes testées, lors des activités de screening des passagers aux 5 points d’entrée frontaliers de la Guinée Equatoriale.
Les autorités du pays avaient, à l’époque, restreint les mouvements de populations à la frontière avec ce voisin à la suite de la survenue d’une fièvre hémorragique ayant fait plusieurs «décès inexpliqués» en quelques jours, dans la province de Kye Ntem.