Cameroun: Une augmentation en qualité et en quantité de la production laitière après introduction des vaches de race Montbéliarde importées de France
Dans l’Adamaoua la production laitière est en hausse depuis Avril 2021, une production laitière qui met ainsi les consommateurs à l’abri des maladies et du besoin en lait après l’introduction récemment des vaches laitières importées de France.
Les vaches laitières de race montbéliarde importées de France, acquises dans le cadre du Projet de Développement de l’Elevage (PRODEL), distribuées récemment aux organisations des producteurs de lait des régions concernées. L’Adamaoua à lui seul, a reçu 134 vaches sur 165 pour 08 organisations de producteurs de lait compte tenu de l’importance de cheptel bovin.
Ces vaches viennent augmenter substantiellement la production laitière de la région et partant du Cameroun dans son ensemble, et garantir une meilleure santé des populations.
La région de l’Adamaoua qui reçoit la plus grande partie de cette acquisition se distingue par une organisation plus ou moins visible des acteurs de la filière laitière. C’est en tout 134 vaches pour les 08 groupements (la coopérative Socap du Mbéré, 20 vaches, Société coopérative avec conseil d’administration Duroobé du Faro et Deo : 24 ; Coopérative producteurs lait de la Vina 10 ; Société Coopérative Kuda Berni : 20 vaches ; Coopérative Kossam 10, Coopérative Kossam 20 ; Coopérative Dada Ouro Vina : 10 vaches ; Etablissement Nana Bouba : 20 vaches) provenant d’une dotation du Minepia.
Avec l’augmentation de la production, les responsables pensent déjà à la mise sur pied des laiteries pour la valorisation du lait local.
Gabrielle Mekoui
Cameroun > Marché des capitaux: Yaoundé a mobilisé 5012,75 milliards FCFA en 10 ans
Par Mon’Esse Le Cameroun a, depuis décembre 2010, mobilisé un montant total 5012,75 millia…