Accueil EconomieAfrique Cameroun > Edc: Une Ong internationale dénonce la gestion calamiteuse de l’entreprise publique

Cameroun > Edc: Une Ong internationale dénonce la gestion calamiteuse de l’entreprise publique

Dans une correspondance de huit pages, l'Observatoire du développement sociétal(Ods), à travers son coordonnateur général, Lilian Koulou Engoulou, décrie ce qu'il appelle une "mutinerie administrative et une sécession hiérarchique" à Electricity development corporation(Edc).

Par panorama papers
0 commentaire 919 vues

Par Liza Delorez

Cette Organisation non gouvernementale prend à témoin le peuple camerounais quant à la bonne foi du Président de la République à doter le pays en ressources énergétiques suffisantes, mais qui viennent se heurter à plusieurs dérivés au sein de cette entreprise. En effet, en date du 4 mai 2020, le chef de l’État édictait de nouvelles modalités à la Edc quant à l’aménagement hydroélectrique de Memve’ele afin d’optimiser les bénéfices. Toutefois, “soit seulement quatre jours après le décret présidentiel dans lequel (…) s’adressant au directeur du projet d’aménagement hydroélectrique de Memve’ele“, le ministre de l’Eau et de l’Energie(Minee) annonçait, par la suite, que les activités de ce responsable sont désormais rattachées à la compétence de Edc. L’Observatoire du développement sociétal (Ods), qui s’interroge, perçoit, en cette correspondance de Gaston Eloundou Essomba, une “démission notoirement poncepilatiste du gouvernement en faveur d’un individu qui détient, désormais, seul la sanction sur le projet alors que les textes du Président de la République prescrivent une implication, de tous les instants, de l’État pour s’assurer de la bonne marche du projet de Memve’ele”.

Dans la même veine, l’Ods affirme que pendant deux ans, le Directeur général de Edc n’a reçu aucune mission et autres prérogatives en rapport avec les dispositions du décret présidentiel. Conséquences :
-aucune convention de concession assortie de cahier de charge n’a été signée d’après le décret présidentiel du 4 mai 2020;
-un transport partiel d’énergie depuis Memve’ele d’un volume de 80 mégawatts est vendu par Edc à la société Eneo sans aucun contrat rendant impossible la visibilité et la traçabilité des revenus qui en découlent et leur destination;
-depuis mai 2020, le tarif de l’énergie en sortie d’usine est estimé à environ 63 milliards de Fcfa de vente réalisées par Edc entre autres….

Des écarts qui font demander à l’Ods où va l’argent de l’énergie de Memve’ele ? L’Ods fait également savoir, dans sa correspondance, que le Contrôle supérieur de l’État (Consupe), dans un rapport et dans un tableau de recommandations édifiantes, a relevé: “de nombreux personnels avaient été recrutés sur la base de faux diplômes et d’autres employés en totale inadéquation avec les diplômes considérés à leur recrutement“, ce qui a entraîné les licenciements et la mise à la retraite de plus d’une cinquantaine de personnels de l’équipe opérationnelle du projet.
Des actes contraires au cahier de charges à elle assignée.

L’Ods pense plus loin que ce qui aurait été acceptable serait que le Dg de cette société publique avait d’abord repris le projet de manière globale, devait assurer sa continuité par des conventions et filiales et à l’œuvre, procéder aux évaluations et études rationnelles nécessaires dûment arbitrées par l’État, pour le cas échéant séparer le bon grain de l’ivraie. L. Koulou Engoulou mentionne également que les membres du conseil d’administration de la structure sont, à ce jour, illégitimes du fait de leur dépassement de mandat depuis deux années. Par ailleurs, il s’inscrit en faux contre cette gestion opaque préjudiciable à l’ensemble du pays et appelle le ministre de l’Eau et de l’Energie à s’activer et à prendre ses responsabilités pour”s’assurer de l’application, sans faille, des décrets présidentiels, sauvegarder la paix et la tranquillité sociale”.

En rappel, Electricity development corporation(Edc) est une entreprise publique camerounaise créée en 2006, qui opère dans le domaine de l’énergie électrique. Elle a pour objectif d’accroître la production et la distribution de l’énergie grâce aux différents projets.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 02 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen