Par René Mbarga
L’après Biya sera tumultueux et jonché de cadavres, selon les prophéties publiées sur la toile par une prophétesse d’origine camerounaise : ” J’ai vu beaucoup de rites, des pratiques faites pour s’asseoir sur le trône à Étoudi. Le Saint-Esprit me dit : est-ce que tu sais qu’en ce moment, il y a au moins trois personnes qui travaillent dans le secret pour s’asseoir sur le trône…oui au Cameroun ils ont changé la présidence en royauté et les valets de sa majesté se prennent pour des ducs” augure la jeune femme.
Le Roi sans tête n’est plus…
Par ailleurs, Diane Bantio affirme que les luttes de clans qui opposeront trois factions antagonistes du régime sortant, faliciteront la prise du pouvoir par un homme providentiel qui :”poussé au milieu des acclamations… viendra stabiliser les cœurs en émoi”.
Une succession chaotique
Avant ce dénouement, la succession du roi sans tête ne se fera pas sans effusion de sang :” Le trône va se briser, les secrets de la cour seront dehors…” clarifie la prophétesse.
Pour rappel, Plus d’un demi-siècle après son indépendance, le Cameroun fait partie des rares exceptions en Afrique pour n’avoir connu que deux dirigeants. Aujourd’hui âgé de 90 ans, dont 41 passés au sommet de l’État ; la succession de Paul Biya fait couler beaucoup d’encre et de salive et cristalise les attentions ; au moment où, de nombreux observateurs le soupçonnent de vouloir léguer le pouvoir à son fils.
Normal pour tout analyste, ce n’est pas une prophétie . C’est une situation née de l’évolution humaine des choses. Rien n’est éternel. Il faut déjà s’attendre à ce changement normal. Spéculer au besoin même.