Par Mon’Esse
La croissance économique globale du Cameroun, estimée à 3,3% en 2023, devrait se redresser pour atteindre 3,9% pendant l’année en cours, selon le Fonds monétaire international (FMI).
Ce taux, légèrement inférieur aux prévisions, et imputé à des facteurs externes et internes, dont les perturbations des chaînes d’approvisionnement, des approvisionnements énergétiques ainsi qu’une diminution de la production de pétrole.
Quant à l’inflation, elle s’est modérée pour retomber à 5,9% à la fin de 2023, et devrait continuer à reculer pour atteindre 5,5% d’ici fin 2024, dans un contexte de raffermissement de la demande intérieure et de la stabilisation de l’environnement extérieur.
Les accords, au titre de la facilité élargie de crédit (Fec) et du mécanisme élargi de crédit (Medc), bien que les résultats «aient été mitigés», appuient les efforts déployés par les autorités pour préserver la stabilité macroéconomique et mettre en œuvre des réformes prioritaires afin de favoriser une croissance inclusive.
Dans l’optique d’améliorer le climat des affaires et de stimuler une croissance inclusive tirée par le secteur privé, le Fonds juge essentiel la mise en œuvre les réformes liées à la gouvernance, de s’attaquer aux risques liés à la corruption et de consolider le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (Lbc/FT).
De même, ajoute-t-il, «il est capital de préserver la dynamique de réforme pour renforcer davantage le cadre institutionnel régissant les politiques climatiques, renforcer la résistance aux chocs climatiques et mobiliser de nouveaux investissements de la part des donateurs et du secteur privé».
Le conseil d’administration du Fmi, qui a ainsi achevé la première revue de l’accord au titre de la facilité pour la résilience et la durabilité (Frd) et les sixièmes revues des accords Fec et Medc, annonce le décaissement immédiat de 72,7 millions de dollars à ce titre, et de 45,4 millions de dollars au titre de la facilité pour la résilience et la durabilité (Frd).
Les accords triennaux au titre de la Fec et du Medc, en faveur du Cameroun, ont au départ été approuvés en juillet 2021 par le conseil d’administration du Fmi pour un montant total de 689,5 millions de dollars, représentant 175% de la quote-part.
Leur prolongation, de 12 mois, a été approuvée en décembre 2023 afin de donner plus de temps aux autorités pour mettre en œuvre les politiques et réformes, l’accès aux ressources ayant alors augmenté de 145,4 millions de dollars, soit 40% de la quote-part.