Accueil EconomieAfrique Cameroun | Une reprise en 2024 légèrement inférieure aux prévisions, selon le Fmi

Cameroun | Une reprise en 2024 légèrement inférieure aux prévisions, selon le Fmi

L’institution financière invite notamment les autorités à préserver la dynamique de réforme, s’attaquer aux risques liés à la corruption et consolider le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Par panorama papers
0 commentaire 253 vues

Par Mon’Esse

La croissance économique globale du Cameroun, estimée à 3,3% en 2023, devrait se redresser pour atteindre 3,9% pendant l’année en cours, selon le Fonds monétaire international (FMI).

Ce taux, légèrement inférieur aux prévisions, et imputé à des facteurs externes et internes, dont les perturbations des chaînes d’approvisionnement, des approvisionnements énergétiques ainsi qu’une diminution de la production de pétrole.

Quant à l’inflation, elle s’est modérée pour retomber à 5,9% à la fin de 2023, et devrait continuer à reculer pour atteindre 5,5% d’ici fin 2024, dans un contexte de raffermissement de la demande intérieure et de la stabilisation de l’environnement extérieur.

Les accords, au titre de la facilité élargie de crédit (Fec) et du mécanisme élargi de crédit (Medc), bien que les résultats «aient été mitigés», appuient les efforts déployés par les autorités pour préserver la stabilité macroéconomique et mettre en œuvre des réformes prioritaires afin de favoriser une croissance inclusive.

Dans l’optique d’améliorer le climat des affaires et de stimuler une croissance inclusive tirée par le secteur privé, le Fonds juge essentiel la mise en œuvre les réformes liées à la gouvernance, de s’attaquer aux risques liés à la corruption et de consolider le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (Lbc/FT).

De même, ajoute-t-il, «il est capital de préserver la dynamique de réforme pour renforcer davantage le cadre institutionnel régissant les politiques climatiques, renforcer la résistance aux chocs climatiques et mobiliser de nouveaux investissements de la part des donateurs et du secteur privé».

Le conseil d’administration du Fmi, qui a ainsi achevé la première revue de l’accord au titre de la facilité pour la résilience et la durabilité (Frd) et les sixièmes revues des accords Fec et Medc, annonce le décaissement immédiat de 72,7 millions de dollars à ce titre, et de 45,4 millions de dollars au titre de la facilité pour la résilience et la durabilité (Frd).

Les accords triennaux au titre de la Fec et du Medc, en faveur du Cameroun, ont au départ été approuvés en juillet 2021 par le conseil d’administration du Fmi pour un montant total de 689,5 millions de dollars, représentant 175% de la quote-part.
Leur prolongation, de 12 mois, a été approuvée en décembre 2023 afin de donner plus de temps aux autorités pour mettre en œuvre les politiques et réformes, l’accès aux ressources ayant alors augmenté de 145,4 millions de dollars, soit 40% de la quote-part.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights