Home Politique Afrique Cameroun > Unité Nationale: Le vivre ensemble a cédé la place à l’ethnofascisme
Afrique - 20 mai 2021

Cameroun > Unité Nationale: Le vivre ensemble a cédé la place à l’ethnofascisme

Dans un entretien accordé au journal ‘’Le messager’’, le membre de l’Association United4Cameroon énumère les tares qui ruinent la cohésion sociale.

Le vivre-ensemble est durement mis à l’épreuve sur le triangle national.

« Depuis l’abrogation de la forme fédérale du Cameroun en 1972, notre pays est descendu progressivement dans les confins de l’Etat de non droit, d’ethno-fascisme, de prévarication et de paupérisation toujours plus prononcé. Le régime en place est clanique, clientéliste, incompétent, prédateur, dictatorial et néocolonial, »

affirme Michaël Fogaing.

« Les memoranda de revendication et des signes de replis identitaires fusent de toutes les contrées de la Nation. En particulier, les régions anglophones du Nord-Ouest et Sud-Ouest (Noso), de l’Extrême-Nord et de l’Est du pays sont en situation de guerre, »

poursuit Fogaing.

Selon ses dires, le sous-développement est devenu endémique au Cameroun. Et le pays de Paul Biya est endetté jusqu’au cou. 

Le membre du Comité de Coordination de United4Cameroon propose des pistes pour sortir du bourbier.

« […] il faut un cessez-le feu suivi des négociations inclusives entre toutes les parties prenantes de la crise anglophone, pour trouver une solution durable au problème anglophone, »

insiste-t-il.

A son avis, la décolonisation du système électoral néocolonial mis en place au Cameroun depuis 1957 s’impose.

Le régime de Yaoundé doit revoir ce système de sorte que le peuple camerounais ait le droit inaliénable de disposer de lui-même. Il faut une révision de la forme de l’Etat et de la constitution afin d’y enchâsser une forme fédérale, étalonnée sur les pays les mieux décentralisés du monde. ‘’Avec toute la richesse en ressources naturelles et humaines dont regorge le Cameroun, ce pays d’Afrique Centrale mérite mieux.’’ Pense Michaël Fogaing.

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Sécurité sociale: Grégoire Owona veut revaloriser le Smig

Par Rostand Tchami Ce sera certainement l’une des plus grandes avancées et innovatio…