Accueil SociétéAfrique Cameroun > Université de Ngaoundéré-Limite d’âge: Le recteur sert une citation directe au contrôleur financier

Cameroun > Université de Ngaoundéré-Limite d’âge: Le recteur sert une citation directe au contrôleur financier

Cet inspecteur du trésor demande formellement à madame le recteur, de lui faire tenir, un acte portant prorogation d'activité , signé par le président de la république.

Par panorama papers
0 commentaire 1,8K vues

Par René Mbarga

Le recteur de l’Université de Ngaounderé Uphie Chinje Melo est officiellement à la retraite depuis février 2023. C’est ce qui a motivé la correspondance du contrôleur financier auprès de cet établissement public. “De l’examen de votre dossier personnel en ma possession, il ressort que vous avez déjà atteint la limite d’âge au mois de février 2023. Limite d’âge à laquelle vous êtes admise à faire valoir vos droits à la retraite” constate le concerné.

Dans la pratique, les professeurs d’université jusqu’au grade de maître de conférences, font valoir leurs droits à la retraite à 65 ans. Généralement, le Chef de l’État procède à une prorogation d’activité de deux ans, selon les cas. Le recteur de l’Université de Yaoundé 1, Maurice Aurélien Sosso est d’ailleurs bénéficiaire de cette même mesure.

Pour un juriste qui a requis l’anonymat, la démarche du contrôleur financier auprès de l’Université de Ngaounderé s’inscrit dans l’ordre des choses. Une fois frappé par la limite d’âge, les actes posés par le recteur deviennent caducs et nuls. L’administration étant essentiellement écrite, cet inspecteur du trésor a eu raison de le lui rappeler.
Pour ne pas empêcher l’institution de fonctionner. À défaut donc de produire l’acte sollicité, on s’achemine manifestement vers un blocage des budgets de cette université.

Citation directe

En réaction à une lettre adressée par son collaborateur.
Nkili Abessolo Joseph est appelé à comparaître le 27 mars prochain, au tribunal de première instance de céans, siégeant en matière correctionnelle.

Après sa correspondance, invitant madame le recteur à présenter un texte portant prorogation d’activité. Uphie Chinje Florence vient de servir une citation directe à son collaborateur pour dénonciation calomnieuse, abus de fonction, chantages et outrage à fonctionnaire.

Dans ce document dont Panorama papers a pu obtenir copie. Le contrôleur financier est accusé d’avoir dénoncé madame le recteur, de faux et usage de faux ; de faux en écriture. Pour avoir modifié à 6 millions de francs Cfa, le montant arrêté par le conseil d’administration de l’Université de Ngaounderé en 2018, pour les indemnités de son hôtel, alors même que cette instance ne lui avait que octroyée, la somme 1,5 million de francs Cfa. Pire, qu’elle avait apposé une fausse signature du président de ce conseil d’administration Hamadjoda Adjoudi décédé.

Pour rappel, cette situation fait suite à une récente correspondance, adressée par le contrôleur financier au recteur. Nkili Abessolo Joseph demande à Uphie Chinje Florence, frappée par la limite d’âge (65 ans) depuis février 2023; de lui faire tenir dans les plus brefs délais, un texte présidentiel portant prorogation d’activité pour les modalités d’exécution du budget de l’Université de Ngaounderé.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights