Home Société Afrique Cameroun > Université de Yaoundé 1: Paul Biya rallonge, à nouveau, la date de départ à la retraite de Maurice Aurelien Sosso.
Afrique - 2 semaines ago

Cameroun > Université de Yaoundé 1: Paul Biya rallonge, à nouveau, la date de départ à la retraite de Maurice Aurelien Sosso.

Dans un décret présidentiel rendu public le 6 janvier 2022, le président de la République a accordé une prolongation d’activités de 2 ans à un personnel du corps de l’enseignement supérieur.

Il s’agit de l’actuel recteur de l’Université de Yaoundé 1. Cette prolongation va du 25 janvier 2022 au 25 janvier 2024.

Maurice Aurelien Sosso est, aujourd’hui, âgé de 67 ans. Cet Agrégé en Chirurgie générale devait faire valoir ses droits à la retraite le 25 janvier 2022 après une première prolongation de la date de départ à la retraite. Mais le Chef de l’État lui a renouvelé sa confiance. C’est donc la 2ème fois qu’il bénéficie de cette faveur. La première prolongation remonte au mois de janvier 2020.

La loi camerounaise autorise au président de la République de prolonger les activités des fonctionnaires, qui ont atteint l’âge de départ à la retraite. Mais cette prérogative n’est renouvelable qu’une seule fois. M.A. Sosso est un univesitaire camerounais, professeur agrégé de Chirurgie. Originaire du Nkam, département situé dans la région du Littoral, Sosso est Professeur titulaire hors- échelle, marié et père de trois enfants. Il a occupé, respectivement, les fonctions universitaires ci-après :

De septembre 1986 à août 1987, il est assistant de Chirurgie à l’Université de Yaoundé 1. De janvier à mai 1998, M.A. Sosso devient Maître de conférences des universités. En Mai 1998, le Chirurgien accède au grade de Professeur titulaire de Chirurgie générale. Grade décerné par le Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (Cames).

En septembre 2005, il est chef de département de Chirurgie générale et spécialités à la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé 1. C’est depuis juin 2012 qu’il tient les rênes de cette arène universitaire. Sosso a été, par le passé, Inspecteur général des services au ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup). C’était durant la période septembre 2005 à juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Fête de la jeunesse: ce sera avec le défilé contrairement aux 2 dernières années.

L’annonce a été faite hier, 27 janvier 2022 au cours d’une conférence de presse conjointe,…