Accueil SociétéAfrique Cameroun > Université de Ydé II : Les scientifiques étudient la loi sur la recherche médicale

Cameroun > Université de Ydé II : Les scientifiques étudient la loi sur la recherche médicale

Le recteur de l'Université de Yaoundé II, Adolphe Minkoa She, a présidé la cérémonie d'ouverture relative à ladite activité hier, 13 juillet 2022.

Par panorama
0 commentaire 408 vues

Par Rostand TCHAMI

La crème de la communauté scientifique des universités d’État s’est réunie au campus de l’université de Yaoundé II hier, 13 juillet 2022. Cette forte mobilisation qui prend fin ce jour, rentre dans le cadre des 1ères journées scientifiques de la Chaire « Santé et globalisation. Normes, politiques, marché ». Lequel programme avait été mis en place, par convention signée avec l’International federation and pharmaceutical manufacturers associations (Ifpma) le 16 février 2021 et inaugurée le 28 mai. Pour le recteur, Adolphe Minkoa She,

“en mettant en place un tel programme, l’université de Yaoundé II entend se positionner dans les débats mondiaux contemporains”

Par conséquent

“les axes de recherche sont tracés et l’université de Yaoundé II ne manquera plus l’occasion d’affirmer sa position dans le champ des sciences sociales de la santé”.

Normal donc que le patron de cette arène académique réunisse les universitaires à l’occasion des journées scientifiques. L’objectif étant de permettre à ces derniers d’étudier tous les contours de la loi n°2022/008 du 27 avril 2022 relative à la recherche médicale impliquant la personne humaine vue que c’est une loi nouvelle.

La circonstance est donc, selon Minkoa She, une rencontre à la fois interuniversitaire, intergénérationnelle et interdisciplinaire. Interuniversitaire parce que dit-il,

“les collègues intervenants viennent des différentes universités quasi représentatives de l’université camerounaise (Maroua, Ngaoundéré, Bertoua, Ebolowa, Douala, Yaoundé I et enfin Yaoundé II). Intergénérationnelle parce que”

souligne-t-il,

“Le programme présente plusieurs combinaisons entre chercheurs juniors et chercheurs seniors ; entre chercheurs confirmés et jeunes chercheurs”.

Et enfin, interdisciplinaire parce que

“Les présidents des panels ainsi que les intervenants croisent leurs regards sur le même objet, au même moment. Des scientifiques, des juristes, des politistes, des économistes se saisissent de la loi relative à la recherche médicale impliquant la personne humaine pour en explorer les diverses facettes”.

De quoi attirer l’attention des participants sur l’importance que revêt la santé non seulement dans les sciences sociales, mais aussi et surtout pour l’avenir de l’humanité. Car selon lui, la pandémie de la Covid-19 l’a révélé à suffisance, les problématiques de la santé débordent le domaine scientifique et médical pour irriguer les autres domaines de la vie de sorte que la décision des pouvoirs publics sur la santé ne peut se limiter à une seule perspective médicale. Même que parfois, celle-ci devient étriquée devant les autres problématiques ou enjeux.

Veille juridique

C’est pourquoi il a porté son espoir sur la richesse des débats, l’apport des réflexions et le résultat des analyses des parties prenantes concernant ladite loi. Il leur a d’ailleurs rappelé qu’ “un rapport général sera présenté et transmis” à qui de droit. Pour inciter ses collaborateurs et collègues au travail, il a insisté sur la promptitude avec laquelle l’université de Yaoundé II a réagi quelques jours seulement après la promulgation de ladite loi.

“Vous pouvez le voir, la loi a été promulguée le 27 avril 2022, nous sommes le 13 juillet 2022. Une extrême réactivité qui fait de nous une sorte de veille juridique, politique, économique, communicationnelle, démographique et de relations internationales. Cette perspective avant-gardiste de l’université de Yaoundé II est celle qui devrait animer vos travaux durant ces deux jours de réflexion. Je sais que l’approche interdisciplinaire présente beaucoup de défis aux chercheurs habitués à leurs analyses mono disciplinaires. Je ne doute pas que vous saurez trouver le nécessaire point d’équilibre en faisant communiquer vos disciplines. Ce même point d’équilibre que vous devez rechercher entre la liberté de la recherche médicale et la dignité humaine en questionnant l’encadrement de l’innovation scientifique >>, a-t-il souhaité. Cette communauté de scientifiques va donc rendre sa copie ce jour.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 28 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie