Home Politique Afrique Cameroun > Upc: Bappoh Lipot rassure Panorama papers au sujet des menaces de Pierre Baleguel
Afrique - Politique - Une - 30 septembre 2020

Cameroun > Upc: Bappoh Lipot rassure Panorama papers au sujet des menaces de Pierre Baleguel

Telle est la quintessence du communiqué des conseils de ce parti rendu public le 18 septembre et dont copie a été transmise à Panorama papers dans le but « d’éviter toute confusion dans le traitement des informations » au sujet du parti historique.

Bapooh Lipot précise qu’il est le seul Secrétaire général du parti d’Um Nyobe depuis le 30 septembre 2012.

Tout est parti d’une publication des conseils de Pierre Baleguel Nkot, suite à l’ordonnance du 10 juin 2020 portant suspension des effets de la lettre signée par le Ministre de l’Administration territoriale en date du 17 juillet 2018 adressée à tous les gouverneurs de région. Ces avocats

ont cru devoir menacer de poursuites pénales les Directeurs de publication des organes de communication sociale qui continueraient de recevoir M. Bappoh Lipot Robert ès qualité de Secrétaire général de l’Union des populations du Cameroun ».

Informés de cette situation, les Conseils de l’Upc, agissant au nom de Bapooh Lipot, ont précisé qu’il est

inconséquent que les conseils de ce dernier (Baleguel Nkot), tentent d’intimider ou de mettre en garde les responsables des médias, en particulier les Directeurs de publication des organes de presse ainsi que leurs collaborateurs des prétendues poursuites judiciaires au cas où sieur Bapooh Lipot Robert qui demeure le Secrétaire général de l’Upc élu le 30 septembre 2012 au Palais des congrès de Yaoundé au cours d’un Congrès légal, régulier et statutaire, jamais contesté, jusqu’à preuve de contraire, interviendrait dans leurs médias respectifs ».

Cette sortie vient conforter la situation ante du 17 juillet 2018. Cette fois, il y a nuance car le vent semble tourner en faveur de Bapooh Lipot. Pour preuve, avec la cérémonie de l’inauguration du monument dédié aux 200 patriotes martyrs d’Ekitié, dans l’arrondissement d’Edéa 3ème, Paul Biya a été représenté par Jean Nkuété, le Secrétaire général du Comité central du Rdpc. Une preuve évidente qu’au sommet de l’Etat, le Secrétaire général Bapooh Lipot, donne les gages d’une collaboration sans faille comme le fit en son temps Frédérique Augustin Kodock.
Qualité de Secrétaire général de l’Upc.

Les conseils ont tenu par ailleurs à faire une mise au point ferme et claire. La qualité de Secrétaire général de l’Upc dont est fondé à se prévaloir Bapooh Lipot Robert, résulte

non pas d’une décision du ministre de l’Administration territoriale, mais des délibérations souveraines des organes de direction de l’Upc ».

Par ailleurs, ils ont précisé que l’ordonnance rendue le 10 juin 2020 par le président du tribunal Administratif du Centre n’a point reconnu à Baleguel Nkot Pierre, la qualité de Secrétaire général de l’Upc. Aussi, les conseils ont rappelé qu’aux termes de la loi N°90/056 du 19 décembre 1990 portant la création des partis politiques, il est indiqué que ces derniers sont des associations dont le fonctionnement est régi par leurs statuts et leurs règlements.

Cette loi ne soumet au visa du ministre de l’Administration territoriale, les délibérations des organes dirigeants des partis politiques, pas plus qu’elle ne soumet à son arbitrage, les différends pouvant exister en leur sein »,

rappellent le cabinet d’avocats Me Mbiiga Etia et la Scp d’avocats Me Tchuisseu et Panka, Me Dissake Ekoka margueritte et Me Jean Pierre Manyim.

Léopold DASSI NDJIDJOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Incendie dans un appartement: Une femme enceinte et sa fillette calcinées

Par Gabrielle Mekoui Un début d’après-midi sombre pour la famille des victimes et les popu…