Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Urbanisation: Yaoundé 5e continue sa mue

Cameroun > Urbanisation: Yaoundé 5e continue sa mue

La Collectivité décentralisée lance des travaux de bitumage de deux nouveaux axes aux quartiers Essos et Mvog-Ada, pour relier l’arrondissement aux voieries voisines.

Par panorama
0 commentaire 173 vues

Par Joseph OLINGA N.

Tronçon situé entre le marché d’Essos et l’école coranique, à l’entrée du quartier Mimboman, ne paye pas de mine. La canalisation escarpée de cet axe linéaire d’environ 650 mètres fait de la chaussée, ou ce qu’il convient de nommer ainsi, le panorama miniature des fossés, de nids d’éléphant et de broussailles spontanées. Comme un champ de ruine qui inscrit sa genèse dans le vécu du quartier Essos. De nombreuses rues et artères de cet espace mythique de la ville de Yaoundé, dans son cinquième arrondissement, semblent dans l’oubli, depuis de nombreuses décennies. Une curiosité dans un contexte où de nombreux autres quartiers ont connu des mutations urbanistiques conséquentes, dans le même temps.

Erigée en commune d’arrondissement sur le concours du décret présidentiel N° 93/321 du 25 novembre 1993, le cinquième arrondissement de la ville de Yaoundé ne bénéficie pas de l’architecture urbanistique que présentent de nombreux autres arrondissements de la ville, cité capitale du Cameroun. Un soupçon de modernisation s’y dessine, néanmoins, depuis quelques années. Au sujet du tronçon de route Essos (Madison) – Ecole coranique (Sonel Mimboman), L’ingénieur des travaux, Paul Parfait Ngoa Ngoa explique

«qu’Il s’agit d’un axe dont les travaux inclus des caniveaux, des bordures, des regards de rétention d’eau, des remblais ainsi qu’une couche de ciment de 50 centimètres.» œuvre dont la livraison est attendue «au plus tard dans quatre mois.»

Les différentes sources habilitées indiquent que le coût des travaux est estimé à 142 millions de Francs Cfa.

Désenclavement

Le tronçon desservant le lieu dit «Route Madison Essos- Ecole coranique (Sonel Mimboman)» dont les travaux ont été lancés le 27 juillet 2022, contribue à l’espoir de modernité que nourrissent les populations d’Essos-Sud et celle de l’arrondissement de Yaoundé 5e. L’œuvre aux travaux inaugurés par le maire de la commune de Yaoundé 5e, Augustin Bala entend relier l’arrondissement aux voiries voisines. Mais aussi, désenclaver les zones urbaines les zones urbaines de l’arrondissement éponyme.

Dans cette perspective, habitants et élite de l’arrondissement de Yaoundé ne tarissent pas d’éloges mais aussi de sollicitations à l’endroit de l’exécutif communal. Bénéficiaire des travaux de bitumage de l’axe Mvog-Ada-Caveau-Poste centrale, le représentant de l’élite locale, Thomas Raoul Emobo souligne que

«ces travaux sont un motif de fierté pour les populations l’arrondissement de Yaoundé 5e et les usagers dans leur ensemble.»

Le président de la section Rdpc- Djoungoulo Sud, invite aussi les autorités locales à se pencher sur la résolution du problème d’insécurité ambiante que connait cette zone.
La préoccupation est la même au quartier Essos. Porte-parole des populations de cet espace à forte population de l’arrondissement de Yaoundé 5e et la capitale du Cameroun, Grégoire Mbida Ndzana appelle, lui aussi, à la résolution des problèmes d’insécurité que connait cette partie de la capitale à la réputation ambiante.

Si le président de la section Rdpc Essos-Sud annonce la pose de 100 lampadaires d’ici fin 2022, il appelle aussi les autorités à régler la problématique du désordre urbain que connait l’arrondissement de Yaoundé 5e. Une situation renforcée par la démultiplication des ventes d’alcool dont le quartier hérité le pseudonyme de «Rue de la joie de Yaoundé».

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes et de façon globale. Nous reprendrons également d’une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC

NOUS CONTACTER

Revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie