Par René Mbarga
Le ministre des transports Jean Ernest Ngalle Bibehe vient de tirer la sonnette d’alarme. Le Cameroun sera en proie aux fortes pluies régulières, accompagnés parfois de vents violents; dans les régions septentrionales, au Nord-Ouest, à l’Est ainsi que tout le long de la Côte. Ces informations et bien d’autres sont contenues dans le bulletin de précision saisonnier, pour le trimestre septembre – octobre et novembre 2023.
Par ailleurs, clarifie le communiqué : ” Ces fortes pluies seront excédentaires par rapport à la climatologie des zones concernées”.
SOS le Cameroun en danger…
Et plus loin :”Elles (ndrl) pourraient engendrer des cas d’érosion, de pollution d’eau potable, d’inondation dans les bas-fonds, les infrastructures routières et les habitations desdites zones” prévient le ministre des transports. Pour rappel, ces derniers mois, plusieurs localités de la région du Sud-Ouest ont été le théâtre de violentes averses avec des dizaines de morts et d’importants dégâts matériels. Dimanche, un éboulement de terrain au quartier Mbankolo à Yaoundé, a occasionné de nombreux décès et destruction des maisons d’habitation.