Par Yves Junior Ngangué
Contrairement aux informations diffusées par des lanceurs d’alerte vendredi,les services du contrôle financier du Ministère de l’économie de la planification et de l’aménagement du territoire (Minpat) ne sont en rien concernés, par l’incendie qui a ravagé plusieurs bâtiments situés non loin du Ministère des Finances à Yaoundé.
Dans un communiqué publié ce jour même, on apprend que : « En date du 24 Juin 2022 aux environs de 17 heures, un grave incendie s’est déclaré dans le bâtiment annexe du Ministère de l’Elevage, des pêches et des industries animales. Ce bâtiment abritait les services des contrôles financiers du Minepia et du Mincommerce. Grâce à l’intervention prompte des sapeurs-pompiers dépêchés sur les lieux, le périmètre de l’incendie a été circonscrit. Si l’on ne déplore aucune perte en vies humaines, il y a lieu de relever la destruction complète des documents physiques, des mobiliers et des matériels informatiques ».
Tandis qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de ce drame, Panorama Papers a appris que les données budgétaires et financières des Ministères du Commerce et de l’Elevage, ont été conservées dans des sites de réserve.