Home » Cameroun > Vacance du pouvoir: Les petits mensonges de Thierry Marchand

Cameroun > Vacance du pouvoir: Les petits mensonges de Thierry Marchand

Bien que général de corps d'armée, de nombreux observateurs avertis du microcosme politique pensent que le diplômé de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr a usé des circonvolutions du langage diplomatique.

Par panorama papers
0 commentaire 7.4K vues

Par René Mbarga

Dans une interview parue lundi, chez notre confrère mutations ; l’ambassadeur de la France au Cameroun Thierry Marchand soutient qu’il ne compte pas s’ingérer dans les affaires intérieures du Cameroun, en cas de vacance du pouvoir. Cet avis ne semble pas faire l’unanimité au sein de l’opinion où de nombreux observateurs avertis affirment le contraire.

Comment Macron a adoubé Biya Fils…

Le fils aîné du chef de l’exécutif camerounais Franck Emmanuel Biya en provenance de Menton en France, avait déposé ses valises à Yaoundé, avec femme et enfants en 2020 au plus fort de la pandémie du covid-19. Au cours de son séjour à Yaoundé le 26 juillet 2022, l’image du fils Biya serrant la main du locataire de l’Elysée sous le regard approbateur de son géniteur, avait fortement marqué les esprits. Par ailleurs, on se souvient encore que c’est dans l’avion qui le ramenait à Paris, que le successeur de François Hollande avait procédé au limogeage de Christophe Guilhou, au profit du général de corps d’armée Thierry Marchand jusque là directeur de la coopération de sécurité et de défense au ministère français de l’Europe et des affaires étrangères.

Étoudi réclame la tête de Guilhou…

Après le limogeage de Christophe Guilhou, des indiscrétions ont fait savoir que l’ancien ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la France à Djibouti, avait été congédié à la demande d’Étoudi. Compte tenu de l’éventualité de l’ouverture d’une vacance au sommet de l’État et des soupçons de troubles à l’ordre public voire de guerre civile ; le choix de ce Saint-Cyprien diplômé de la promotion “général Monclar” (1984- 1987) apparaissait à bien d’égards comme plutôt raisonnable et à la faveur du camp présidentiel. En affirmant mordicus, dans son interview accordée au quotidien mutations de lundi que:” Si la France avait cette idée là, ce n’est pas moi qu’elle allait designer”, il va sans dire que cet ancien commandant de la légion étrangère veut mener l’opinion en bateau.

Laisser un Commentaire

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 05 06 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen