Home Société Afrique Cameroun > Vatican : Monseigneur Samuel Kleda plus proche du Pape François
Afrique - Société - 20 janvier 2021

Cameroun > Vatican : Monseigneur Samuel Kleda plus proche du Pape François

L’ancien évêque de Garoua est depuis le 11 janvier 2021, membre du Dicastère pour la promotion du développement humain intégral.

Cette nomination a été célébrée au cours de la dernière Assemblée Générale des Evêques du Cameroun. Le Dicastère pour la promotion du développement humain intégral a été créé par le Saint-Père François avec une lettre apostolique datée du 17 août 2016, sous la forme d’un Motu Proprio. Le Dicastère fait partie de la Commission pour la Charité, la Commission pour l’Ecologie et la Commission pour les Professionnels de la Santé.

Il fonctionne selon leurs normes. Une section du Dicastère traite spécifiquement de ce qui concerne les migrants, les réfugiés et les victimes de la traite, en suivant avec l’attention voulue les questions relatives aux besoins de ceux qui sont contraints de quitter leur patrie ou qui en sont privés. Cette section est placée ad tempus sous la direction du Souverain Pontife qui l’exerce de la manière qu’il juge appropriée avec l’aide de deux sous-secrétaires.

Le Dicastère est compétent envers Caritas Internationalis selon son statut. L’organe entretient des relations étroites avec l’Académie pontificale des sciences sociales, en tenant compte de ses statuts et collabore avec la Secrétaire d’Etat, participant également aux délégations du Saint-Siège à des réunions intergouvernementales, dans le cadre de sa propre compétence.

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Covid-19: l’Allemagne adopte un plan de déconfinement progressif

Angela Merkel a annoncé ce mercredi soir la mise en place un plan de déconfinement progres…