Home Politique Afrique Cameroun > réconciliation: Vers un meeting Maurice Kamto et Cabral Libii
Afrique - Info continue - 2 janvier 2021

Cameroun > réconciliation: Vers un meeting Maurice Kamto et Cabral Libii

L’adjoint au maire de Douala 5e, Joseph Espoir Biyong a fait le choix de rapprocher les deux hommes politiques.

L’adjoint au maire de Douala 5e, dans la région du Littoral, a démarré depuis quelques jours une campagne de réconciliation entre le leader de son parti Pcrn et le principal opposant au régime Biya, Maurice Kamto. Joseph Espoir Biyong appelle aujourd’hui à un meeting conjoint des deux hommes politiques.

Quelques jours après la polémique qu’il a suscitée, au sortir des bureaux de vote pour les élections régionales de décembre 2020, le maire Pcrn a fait le choix de devenir le chantre de la «véritable réconciliation».

L’on se rappelle que Joseph Espoir Biyong s’était à l’époque, attiré les foudres de la hiérarchie de son parti. Parce qu’il avait reconnu qu’au finish « c’est Kamto qui avait raison quand il prescrivait de boycotter ces élections régionales».

Une pilule amère que le Président national du Pcrn a eu du mal à avaler. Et pour cause, il existe un ressenti énorme entre le leader du Pcrn à l’égard du patron politique du Mrc. Un ressenti qui vient essentiellement de ce que Cabral Libii reproche au professeur de n’avoir jamais levé le doigt pour rappeler ses militants à l’ordre quand ceux-ci se fendent en injures et en diffamation à l’endroit du jeune homme politique.

Les choix politiques du Mrc

En plus, le Pcrn n’a pas compris que Joseph Espoir Biyong salue les choix politiques du Mrc. Contestant tacitement les décisions prises par le parti dont il est un éminent cadre politique. Plus grave lui qui loue tant le choix de boycotter oublie que ce même Mrc avait également prescrit de boycotter les municipales et les législatives.

Pour dire que selon ce parti politique, il n’aurait jamais eu cette position de maire qui lui accorde la chance d’être candidat pour les régionales. Pour le Pcrn, c’est un contre sens aujourd’hui de louer les positions et les choix politiques du Mrc.

 Christian Happi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Sanction: Le ministre du commerce interdit la vente de l’eau sano sur l’ensemble du triangle national

Le ministre des mines et de l’eau lui a emboîté le pas après la diffusion d’un…