Par Sandra Embollo
La décision entre en vigueur ce 1er juin. Elle est prise par « Les Boulangeries Saker », l’un des grands acteurs du secteur dans la capitale économique. Désormais ses enseignes vendent la baguette de 200 g à 135 F au lieu de 150 F aux consommateurs et 125 F aux grossistes.
La direction générale de cette enseigne justifie cette baisse par la volonté « de soutenir le gouvernement dans sa lutte contre la vie chère ». Peu avant cette annonce, « Santa Lucia », une autre grande enseigne avait déjà baissé le prix de la baguette à 135 F. Cette dynamique va certainement entrainer à la baisse générale du prix du pain dans toutes les enseignes. Ce prix était passé de 125 à 150 F en mars 2022, du fait de l’inflation du prix du blé, causée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine, deux gros producteurs mondiaux de blé qui ne pouvaient plus exporter leurs productions.
Plus d’un an après, les différents accords signés entre les deux pays ces derniers mois pour l’exportation du blé ukrainien sur le marché mondial, ont apporté une légère embellie sur le marché du blé. Cette embellie s’est mécaniquement répercutée sur la consommation locale, notamment pour les meuniers et les boulangeries.