Par Joseph OLINGA N.
La participation du Racing club de Bafoussam au championnat Elite two et à la Coupe du Cameroun de football, pour la saison 2022-2023 est conditionnée à la tenue d’une assemblée générale élective.
Selon une correspondance de la Fédération camerounaise de football du 20 septembre 2022, cette assemblée générale qui doit se tenir avant le 3 octobre 2022 a pour principaux points à l’ordre du jour : La mise en place d’un nouvel exécutif ainsi que l’élaboration et l’adoption des statuts du club. La correspondance signée du secrétaire général de la Fecafoot, Djounang Blaise précise que «Faute à vous de vous conformer dans les délais prescrits à la présente exigence, votre club ne participera pas aux activités organisées par la Fecafoot pour la saison 2022-2023.»
Un communiqué radio-presse signé du président du conseil d’administration du Racing club de Bafoussam, Amadou Talla Tamto, convoque tous les administrateurs à une assemblée générale élective. Instance prévue le samedi 1er octobre 2022 dans la salle des actes du musée du palais royal Bafoussam, à 12 heures précises.
Dans l’intermède, en date du 29 septembre 2022, dix actionnaires du Racing club de Bafoussam ont adressé un exploit d’huissier au président à la Fecafoot, au président du conseil d’administration et au chef supérieur Bafoussam et président du comité des sages, S.M Njitack Ngompé pour «Dénonciation du non-respect des prescriptions de la Fecafoot.» Les actionnaires contestataires de la convocation de l’Assemblée générale du Racing club de Bafoussam mettent accuse le président du conseil d’administration de refus de se conformer aux prescriptions de la Fecafoot sur les points inscrits à l’ordre du jour, publication d’une liste « fictive » des actionnaires et convocation des actionnaires dans une résidence privée, en l’occurrence l’intérieur du palais royal Bafoussam.
Joint au téléphone, le président du conseil d’administration du Racing club de Bafoussam martèle que «ceux qui ont commis la correspondance font parties des actionnaires mais ils ne sont pas majoritaire.» Amadou Talla Tamto souligne que «En principe, une soixantaine de personnes prendront part à cette assemblée générale. La seule condition est d’avoir cotisé un minimum de 50 mille Francs Cfa pour le fonctionnement de l’équipe au cours de cette saison.»
Conflits permanents
Relégué en Elite two au terme de la saison sportive 2020-2021, le Racing club de Bafoussam fait l’objet de nombreuses intrigues. Une frange d’actionnaires et de supporteurs du club contestent la qualité du président du conseil d’administration. La situation conflictuelle vécue dans le Racing club de Bafoussam a souvent dérivée sur des conflits tribaux, depuis quelques temps. Dans le même temps, soulignent des sources proches du club mythique de la ville chef-lieu de la région de l’Ouest, l’équipe manque «cruellement» de fonds pour son fonctionnement.
Pour le président du conseil d’administration du Racing club de Bafoussam, le climat conflictuel dans le Racing club de Bafoussam est accentué par les innovations et promesses faites par l’actuel président de la Fecafoot, Samuel Eto’o. «A chaque fois que les enjeux matériels et financiers interviennent, ils sont très nombreux qui perdent le bon sens. Mieux ils sont prêt à tout perdre, pourvu qu’ils gagnent cet argent.»
Joints au téléphone, les correspondants désignés par la lettre de dénonciation et la notification d’huissier se sont refusé à tous commentaires. La correspondance adressée à la fédération camerounaise de football est signée de Tpo pour la vie, Kamwa Pierre, Mbah Fonkou Parfait, Kakabi René, Kuatche André Marie Joseph, Sop Tiam Salifou, Pdg Général voyages, Tonkale Léonard, Comité de soutien de Yaoundé et du Fan club Tpo.