Home Santé Afrique Cameroun > Vih-Sida: Plus de 37 000 séropositifs nouvellement identifiés
Afrique - Santé - Une - 1 décembre 2020

Cameroun > Vih-Sida: Plus de 37 000 séropositifs nouvellement identifiés

Annonce faite par le ministre de la Santé publique au cours de la conférence de presse qu’il a présidée ce 1er décembre 2020, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida.

Depuis 1988, la date du 1er décembre a été arrêtée par le concert des nations pour mettre un accent sur la lutte contre le Vih/Sida. Mais 32 ans après, ce tueur silencieux continue de semer la terreur à travers ses multiples ravages.

Malgré la haute sensibilisation qui est faite par les professionnels de la santé et des médias sur les méthodes de prévention contre cette épidémie, les cas ne font que s’alourdir au point que penser à son éradication totale semble chimérique.

D’ailleurs lors de la conférence de presse donnée par le ministre de la Santé publique ce jour, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre le Vih/sida, Manaouda Malachie n’a pas manqué de dresser l’état des lieux de cette Maladie sexuellement transmissible (Mst).

Malgré le contexte sanitaire mondiale précaire, les efforts communs et notre engagement collectif dans le cadre de la riposte au Vih ont permis des avancées significatives. Près de 1 250 000 personnes ont été testées dont 329 218 femmes enceintes ; 37 400 personnes vivant avec le Vih ont été nouvellement identifiées et 30 061 mises sous traitement Arv »,

a-t-il indiqué.

C’est dire que 32 ans après la lutte acharnée et continue contre le Vih/sida, le Cameroun et les camerounais ne sont toujours pas à l’abri de cette maladie. Surtout que selon le ministre de la Santé publique, 37 mille 4 cents personnes séropositives ont été nouvellement testées.

Toutefois, il ne faut pas perdre espoir. Le Minsanté est revenu sur les dispositions prises par le gouvernement pour davantage sécuriser sa population contre la maladie et prendre soin des patients.

Nous avons intensifié la lutte contre la stigmatisation et la discrimination pour promouvoir l’adhérence au traitement et ainsi renforcer la rétention aux soins des personnes sous traitement afin de réduire les cas d’échecs thérapeutiques et de résistance du virus. Ces résultats sont d’ailleurs le fait d’une mesure d’exemption des frais liés à la prise en charge de cette pathologie »,

a-t-il souligné.

la mesure connue sous le vocable de l’élimination des user fees a effectivement démarré le 1er janvier 2020 dans les 10 régions du Cameroun. Sa mise en œuvre progressive a connu un ralentissement lié non seulement à la mobilisation tardive des financements, à l’impact négatif de la pandémie du Covid-19, mais aussi à quelques incompréhensions au niveau de certaines formations sanitaires« .

ajoute-t-il

Rapports sexuels

Selon le patron de la santé au Cameroun, cette mesure politique n’est pas la seule car elle fait suite à plusieurs autres visant à améliorer la prise en charge des Pv/Vih notamment une réduction des coûts des services, voire même leur gratuité.

Surtout que les initiatives de gratuité ont commencé en 2007 par les Arv puis, d’autres services ont été inclus tels que la prévention des infections opportunistes, le dépistage du Vih chez la femme enceinte leurs partenaires et les enfants de moins de 15 ans ainsi que le dépistage précoce du Vih chez les enfants exposés à cette maladie.

Seulement, toutes cette brochette de mesures peine encore à juguler une fois pour toute la maladie. C’est probablement pour cette raison que le thème retenu pour la célébration de cette 33e édition est « solidarité mondiale, responsabilité partagée ».

Une façon d’inviter les populations à prendre davantage leur responsabilité en respectant les mesures préventives contre cette maladie notamment la pratique de l’abstinence par les mineurs et l’utilisation des préservatifs lors des rapports sexuels par les adultes, pour ne citer que celles-là.

Rostand TCHAMI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Football: Issa Hayatou prend fonction

Issa Hayatou installé ce jour – à Yaoundé – dans ses fonctions de président d&…