Par Pierre Laverdure OMBANG
La situation de Michel Thierry Atangana n’est jusqu’ici jamais arrivée à trouver une solution. S’il a été libéré après un décret de remise de peine ,son calvaire ne s’est pour autant pas arrêter là. La justice camerounaise n’a toujours pas blanchi les charges qui pèsent contre lui et ses fonds restent jusqu’ici bloqués. Une vraie galère pour le français d’origine camerounaise dont l’avocate ,Marie -Agnès Nicolas fustige les lenteurs de l’état camerounais dans les procédures ” comme nous ne sommes pas soutenus par la France , nous nous retrouvons comme des simples civils face à un état dont on connaît la lenteur ” révélait – elle dans les colonnes du quotidien Le Monde.
”Un retournement de situation que l’ingénieur, citoyen d’honneur de Saint-Pol-de-Léon (Finistère), peut espérer avec cette visite d’Emmanuel Macron au Cameroun. Le français espère être enfin reconnu comme victime par le pays d’origine le Cameroun.
Désormais engagé dans la lutte contre la détention arbitraire , Thierry Michel Atangana ne veut pas se résigner et mets depuis quelque temps une pression énorme sur le gouvernement français qu’il accuse de l’avoir abandonné dans son combat contre le Cameroun. Emprisonné et libéré après dix sept années au Cameroun le français exige réparation du Cameroun et un accompagnement véritable de la France dans son combat.
Il faut rappeler ici que le camerounais devenu français a passé dix – sept années emprisonné au Cameroun et a été libéré avec 2000 autres prisonniers , Le désormais militant pour les causes perdues accuse la France de l’avoir abandonné durant 17 ans dans les geôles de la prison camerounaise entend faire payer son pays de naissance grâce au lobbying français son pays d’adoption .
” la France doit se racheter d’avoir abandonné Thierry Michel Atangana” rappelait il y a quelques temps encore dans une chronique dans les pages du quotidien français Le Monde , Laurent Bigot au président français Emmanuel Macron l’impérieuse nécessité d’une négociation avec les autorités camerounaises pour que le Français soit réhabilité.
Jusqu’ici pas si il n’existe pas encore de communication sur le programme officiel et les sujets sur lesquels vont échanger Paul Biya et Emanuel Macron. Des sources informent que Emmanuel Macron va discuter des problématiques liées à la démocratie et aux droits de l’homme au Cameroun. Emmanuel Macron , rencontrera les organisations de la société civile camerounaises avec échange sur les enjeux liés aux droits de l’homme, à la démocratie et aux libertés. Et bien d’autres sujets , comme d’autres et sur lesquels pourraient se greffer celui lié à Michel Thierry Atangana.