Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Visite d’Emmanuel Macron: L’affaire Thierry Michel Atangana pourrait s’inviter dans les échanges.

Cameroun > Visite d’Emmanuel Macron: L’affaire Thierry Michel Atangana pourrait s’inviter dans les échanges.

Alors que l'actualité politique au Cameroun annonce une visite du Président français Emmanuel Macron le 26 juillet 2022. Un des sujets qui pourrait s'inviter à la table des discussions entre Paul Biya et le président Français, c'est celui lié à l'affaire Thierry Michel Atangana qui revendique et exige réparation du Cameroun et un accompagnement véritable de la France dans son combat.

Par panorama
0 commentaire 237 vues

Par Pierre Laverdure OMBANG

La situation de Michel Thierry Atangana n’est jusqu’ici jamais arrivée à trouver une solution. S’il a été libéré après un décret de  remise de peine ,son calvaire ne s’est  pour autant pas arrêter là. La justice camerounaise n’a toujours pas  blanchi les charges qui pèsent contre lui et ses fonds  restent jusqu’ici bloqués. Une vraie  galère pour le français d’origine camerounaise dont l’avocate ,Marie -Agnès Nicolas fustige  les lenteurs de l’état camerounais dans les procédures ” comme nous ne sommes pas soutenus par la France , nous nous retrouvons comme des simples civils face à un état dont on connaît la lenteur ” révélait – elle dans les colonnes du quotidien Le Monde.

”Un retournement de situation que l’ingénieur, citoyen d’honneur de Saint-Pol-de-Léon (Finistère),  peut espérer avec cette visite d’Emmanuel Macron au Cameroun. Le français espère être enfin reconnu comme victime par le pays d’origine le Cameroun.

Désormais engagé  dans la lutte contre la détention arbitraire , Thierry Michel Atangana ne veut pas se résigner et mets depuis quelque temps une pression énorme sur le gouvernement français qu’il accuse de l’avoir abandonné dans son combat contre le Cameroun.  Emprisonné et libéré après dix sept années au Cameroun le français  exige réparation du Cameroun et un accompagnement véritable de la France dans son combat.  

Il faut rappeler ici que le camerounais devenu français a passé  dix – sept années emprisonné au Cameroun et a été  libéré avec 2000 autres prisonniers , Le désormais militant  pour les causes perdues accuse la France de l’avoir abandonné durant 17 ans dans les geôles de la prison camerounaise entend faire payer son pays de naissance grâce au lobbying français son pays d’adoption . 

 ” la France doit se racheter d’avoir abandonné Thierry Michel Atangana” rappelait il y a quelques temps encore dans une chronique dans les pages du quotidien français Le Monde , Laurent Bigot au président français Emmanuel Macron l’impérieuse nécessité d’une négociation avec les autorités camerounaises pour que le Français soit réhabilité.

Jusqu’ici pas si il n’existe pas encore  de communication sur le programme   officiel et les sujets sur lesquels vont échanger  Paul Biya et Emanuel Macron. Des sources informent que  Emmanuel Macron va discuter des problématiques liées à la démocratie et aux droits de l’homme au Cameroun.  Emmanuel Macron , rencontrera les organisations de la société civile camerounaises avec échange sur les  enjeux liés aux droits de l’homme, à la démocratie et aux libertés. Et bien d’autres sujets , comme d’autres et sur lesquels pourraient se greffer celui lié à  Michel Thierry Atangana.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes et de façon globale. Nous reprendrons également d’une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC

NOUS CONTACTER

Revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie