Par Paul Tjeg
Le Cameroun et le Nigeria commémorent cette année, le 15e anniversaire de la rétrocession de la péninsule de Bakassi au Cameroun par le Nigéria. Les festivités qui n’ont pas encore de dates précises vont se dérouler en présence d’Olosegun Obasanjo, ancien président du Nigeria, en poste au moment de la rétrocession. Il a été convié au Cameroun par son homologue, Paul Biya. C’est du moins ce qui transparaît d’une correspondance du ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures, Félix Mbayu, adressée au ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji
Cette dernière n’apporte que très peu d’informations sur cet évènement. Son objet porte essentiellement sur un incident impliquant des pêcheurs nigérians dans la localité de Mbiako, département du Moungo, région du Littoral. En effet, Le 25 juillet dernier, le sous-préfet de Mouanko a décidé de suspendre à titre provisoire, la communauté nigériane de Mbiako de toute activité de pêche parce que celle-ci a « boycotté les commodités relatives aux préparatifs de la fête nationale de l’Unité le 20 mai 2023», renseigne l’administrateur civil.
Felix Mbayu est convaincu que le maintien de cette décision «ne manquerait pas de susciter des spéculations quant au traitement réservé à la communauté nigériane vivant au Cameroun ». Il ajoute qu’elle pourrait non seulement perturber les célébrations des 15 ans de la rétrocession de la péninsule de Bakassi au Cameroun, mais également entacher les relations bilatérales entre les deux pays. C’est la raison pour laquelle, le membre du gouvernement enjoint son collègue de prendre des dispositions pour « préserver la cohésion sociale et l’harmonie au sein de cette unité administrative ».
Pour mémoire, la péninsule de Bakassi a été rétrocédée au Cameroun le 14 août 2008, après un long feuilleton judiciaire. Le Cameroun y exerce sa pleine autorité depuis 2013, après les accords de Greentree. Président du Nigeria de 1999 à 2007, Olesegun Obasanjo est l’un des acteurs majeurs de cette rétrocession pacifique.