Home Société Afrique Cameroun > Vive le Roi: Découvrir le vrai visage de sa Majesté Nabil Mbombo Njoya Mohamed Nfonrifoum
Afrique - Trajectoire - 1 semaine ago

Cameroun > Vive le Roi: Découvrir le vrai visage de sa Majesté Nabil Mbombo Njoya Mohamed Nfonrifoum

C’est le 20 ème Roi des Bamouns qui vient de faire son retour, après que sa Majesté Ibrahim Mbombo Njoya s’est retourné.

Le 20ème Roi de la dynastie de “Nchare Yen » est officiellement connu. Sa Majesté Nabil Mohamed Mbombo Njoya est âgé de 28 ans.

Le nouveau roi des Bamouns est né le 09 août 1993, un an après l’intronisation de son père au trône. Diplômé de l’Enam dans la section Economie et Finances, il est également détenteur d’un doctorat à la Saint John’s University dans l’Etat de New York aux États-Unis. Une fois intronisé, il quitte définitivement ses fonctions de chef de Division des Affaires Administratives et Juridiques des services du Gouverneur de la région du Sud où il a été nommé par le président de la République dans son décret du 25 février 2020.

Il faut préciser que même du vivant du feu monarque ça se disait déjà sans contradiction que Nji Njoya Nabil Mbombo était déjà programmé comme futur Roi du point de vue de son initiation pendant des années auprès du Roi marocain Mohamed VI. Sur le plan culturel il est aussi celui qui remplit les critères contrairement à ses aînés semi Kribiens. Sur le plan administratif ce n’est plus un secret pour personne il est le chef service du cabinet auprès de la région d’Ebolowa.

Depuis 2004, il avait déjà été choisi par le Sultan Mbombo Njoya comme successeur. Et le testament avait été remis la même année à Paul Biya, Président de la République. Cependant, il est interdit de divulguer toute information en rapport avec la succession du Roi avant sa disparition et son inhumation parce qu’il y’a une méthode traditionnelle avec laquelle ça se fait par les notables intronisateurs au soir du décès du Roi.

Pour déterminer le nouveau roi, les 09 notables (Kom en pays Bamoun) ont surfé avec la volonté du défunt Roi. C’est ainsi que depuis ce samedi, le Prince Nabil avait été arrêté par des notables et présenté ce dimanche 10 octobre 2021 à la population à Foumban.

Jamais une succession n’a fait une telle unanimité! Que ce soit au sein de la famille royale, dans le peuple Bamoun, et même au delà.

« Le 13 juin 2020, le sultan Ibrahim Mbombo Njoya doit arriver au Sénat pour une séance plénière. Il m’appelle et me demande de l’attendre à l’entrée du palais des Congrès. A sa descente du véhicule, le sultan Ibrahim Mbombo Njoya est accompagné d’un prince. Le roi était assis derrière avec…Nji Nabil Mbombo Njoya. Il me demande alors de le conduire à l’étage, où médias et autres personnalités sont souvent assis. J’avais compris que… »,

témoigne Mohamed Azize Mbohou, journaliste et proche collaborateur du défunt Roi.

Dans l’anonymat, d’autres proches du jeune Roi n’ont pas tari d’éloges:

« C’est un monsieur très gentil et très sociable. Toujours prêt à aider. Nabil a été mon collaborateur. Il aime le travail bien fait ».

Ajoute des amis et collègues du jeune souverain.

Sandra Embollo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Usa > Tribute to Colin powell: It was true, of course, but he was far more than that

Years ago, when he was asked to reflect on his own life, General Colin Powell described hi…