Par Guy Ndinga
Après le ministère des sports et de l’éducation physique, le Comité National Olympique et Sportif du Cameroun adoube Bourdanne Bello. Le leader de la faction de la Fédération Camerounaise de Volley-Ball (Fécavolley) élue le 20 Janvier 2023 à Yaoundé a été, comme 23 autres associations, autorisé à participer à l’élection du président du Comité national Olympique et Sportif du Cameroun (Cnosc) le 26 Janvier 2023. Au cours de cette réunion, Bello a reçu un certificat de reconnaissance. ce qui naturellement n’a pas plu à l’exécutif fédéral sortant.
Dès le lendemain, son président Julien Serge Abouem s’est employé à rassurer ses partisans à travers une communication spéciale.
« Je vous demande de continuer à garder votre calme. Seul le droit devra prévaloir face à cette tentative ubuesque et très compliquée de nos adversaires et de leurs complices qui ont manifestement choisi la voie du faux »,
a-t-il entamé avant de poursuivre :
« la personne qui a convoqué l’Assemblée Générale qui a élu celui qu’on veut faire passer pour nouveau président de la Fécavolley n’a pas qualité de membre de la Fécavolley par une sentence du Tribunal de Première Instance de Yaoundé. Le soi-disant élu lui-même a perdu la qualité de membre de la Fécavolley par une sentence du Tribunal de Première Instance de Yaoundé L’Assemblée Générale ayant conduit à la fameuse élection a été interdite par le représentant du Président de la République, du Gouverneur et de chacun des Ministères. La Confédération Africaine de Volleyball ne pourra pas valider cette élection car la présidente de la Confédération Africaine de Volley-Ball a rappelé formellement que toute élection doive être présidée par le président sortant et que celui-ci co-signe le procès-verbal d’élection. La Fédération Internationale de Volleyball a rappelé les règles de tenue des Assemblées générales Electives au risque d’une suspension de la Fécavolley ».
Julien Serge Abouem tourne en dérision le camp d’en face.
« Le droit sera dit. Laissez nos adversaires faire les photos au Comité Olympique. Ça ne fait pas valider une parodie d’élection »,
ironise le superviseur du processus électoral lancé le 20 Janvier dans les ligues départementales et régionales.
Dimanche à Yaoundé, il annonçait sa candidature à la présidence de la Fédération. L’élection est prévue le 4 Février 2023 dans la capitale camerounaise.