Par Yves Junior Ngangué
Sur un post intitulé Mafia politique au Cameroun : Une photo peut effacer mille mots la ou un mensonge crée mille maux.” François Bikoro Oba’a, journaliste qu’on ne présente plus, déclare :
“J’ai dîné hier mardi 16 août 2022 avec Basile atangana kouna chez lui à golf Yaoundé. Nous nous sommes séparés mercredi à 01 h 30mn. Cependant que les médias camerounais le voyaient en Europe…”
En effet, l’activateur politique, comme il se fait appeler, affirme avoir déjeuné avec l’ancien Ministre Basile Atangana Kouna hier mercredi à son domicile au quartier Golf à Yaoundé, sans apporter le moindre début de preuve, tant sur la date que sur le jour. Détail important sur l’image querellée, on voit très bien l’ancien DG de la Camwater arborer la même chemise blanche que celle , publiée à l’image à l’aéroport international de Nsimalen, au moment de son embarquement.
Selon des indiscrétions, ce journaliste exerçant au sein de la chaîne Afrique média, avait été recruté comme cadre d’appui, puis contractualisé au Ministère de l’énergie et de l’eau grâce à une recommandation de ce même , ancien membre du gouvernement, qui compte parmi ses plus anciens soutiens dans l’establishment actuel.
Pour rappel, hier mardi, les images montrant l’ex DG de Camwater entrain d’embarquer aux côtés de son épouse est devenue virale sur les réseaux sociaux. Reprise par de nombreux médias privés au cours de leurs bulletins d’information, cette photographie faite par les agents des aéroports du Cameroun (ADC), avait provoqué comme un tolet général au sein de l’opinion.