Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Yaoundé: Quelques mois après sa construction , le monument dit ”Patriote” menacé de destruction.

Cameroun > Yaoundé: Quelques mois après sa construction , le monument dit ”Patriote” menacé de destruction.

Selon l’invitation servie par la Ministre de l'habitat et du développement urbain au maire de la ville de Yaoundé , « les études de reconfiguration de l’échangeur Hilton nécessitent la coordination et la mise en cohérence avec le Plan de mobilité urbaine soutenable(…).

Par panorama papers
0 commentaire 394 vues

Par Pierre Laverdure OMBANG

En passe d’être détruit seulement 4 mois après sa construction. Le monument de l’amitié au coeur de la cité capitale Yaoundé est le point d’orgre des discussions entre la Ministre de Développement urbain et de l’habitat Célestine ketcha Courtes et le maire de la ville de Yaoundé , Luc Messi Atangana. ”Il sera détruit totalement ou partiellement.” selon des informations reçues.

Il s’agit de cette ouvrage décoratif de forme circulaire bâti sur 3664m2, constitué deux arcs croisés de de 15m de haut portant les insignes ‘’J’aime mon pays le Cameroun’’ et ‘’I love my country Cameroon’’, au centre desquelles se trouve un ballon de football. Construite en partie dans un premier temps , l’oeuvre achevée comprend des jets d’eau synchronisés, 10 étoiles florales, 5 bancs publics, 2 pistes circulaires de marche sportive, des espaces fleuris gazonnés.

Sauf que 4 mois après sa construction, l’ouvrage est aujourd’hui menacée d’être détruit ” partiellement ou totalement ”. C’est ce qui ressort des concertations entre le ministère de l’urbanisme et de l’habitat et la mairie de la ville de Yaounde. L’ouvrage avait pourtant été inauguré en grande pompe par les deux parties. Un projet presque lunatique qui avait moblisé plus du milliard de franc cfa.

Aujourd’hui, les acteurs d’hier ne s’étendent plus sur l’utilité de l’ouvrage situé dans l’un des ronds points les plus visibles du Cameroun et jouxtant l’immeuble étoile ( Bureaux du premier ministre) et où convergent cinq rues en plein cœur de la capitale politique du Cameroun.

Il faut rappeller pour préciser que c’est le 18 mai 2022 que Célestine Ketcha Courtès avait inauguré ce monument, comme représentante personnelle du Chef de l’Etat. Un ouvrage décrié par la presse. Autant il était en déphasage avec celui annoncé à cet endroit. L’entêtement des parties réalisatrice de ce projet avait aboutit à la production de l’ouvrage aujourd’hui querellé. Et ce malgré le flot de dénonciations à travers les réseaux sociaux.

Il s’agira tout au moins d’une « reconfiguration de l’échangeur Hilton (…) ».Voici ce qui ressort des discussions entre les deux parties autour de la question. Objectif principal , trouver des voies et moyens d’insérer un échangeur ici .

Un projet comme un autre qui naîtra dans les prochains jours. Si ce dernier semble imminent, celui- ci ne sera pas pour faciliter la mobilité des Yaoundéens dans l’immédiat chose certaine.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 03 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen